Le Covid-19 circule de plus en plus sur l'ensemble du territoire français. Plusieurs territoires sont particulièrement touchés : c'est le cas entre autres du Grand Est où les taux d'incidence sont particulièrement élevés. C'est en Ariège en revanche que la poussée épidémique est la plus importante ces derniers jours.
C'est maintenant une certitude : les fêtes de fin d'année 2023 seront placées sous l'égide des infections respiratoires. En la matière, le Covid-19 semble mener la cadence alors que les autorités sanitaires énoncent depuis plusieurs semaines une hausse constante de plusieurs indicateurs de surveillance épidémiologique et une mise sous tension progressive des établissements hospitaliers français.
A lire aussi : Covid-19 : la propagation du sous-variant JN.1 en France va-t-elle nécessairement entraîner une nouvelle vague épidémique ?
Premier indice de cette hausse de la circulation virale : l'augmentation continue du taux d'incidence en France. 51,41 cas de contaminations pour 100 000 habitants ont été recensés entre le 4 et le 10 décembre (soit une augmentation de plus de 23% en une semaine). "Une hausse des indicateurs virologiques issus des tests réalisés en laboratoires de biologie médicale était observée dans toutes les classes d'âge parmi la population qui a été testée", commente par ailleurs Santé Publique France dans son dernier bulletin. En parallèle, la détection du virus dans les eaux usées a grimpé de 27,7% en une semaine et désormais, presque un test de dépistage sur trois est positif dans l'Hexagone.
Une circulation virale inégale sur le territoire
Reste que la circulation virale est parfaitement inégale sur l'ensemble du territoire national. Exemple dans le Grand Est où le plan blanc a été activé dans plusieurs établissements hospitaliers : face aux tensions qui sont observées sur place, le dispositif doit permettre aux hôpitaux de déprogrammer des opérations non urgentes et de réorganiser les plannings des personnels. Pas de hasard : c'est dans cette région que la circulation virale du Covid-19 est actuellement la plus forte : le département du Bas-Rhin affiche le taux d'incidence le plus élevé avec 181,92 cas pour 100 000 habitants.
Suivent ensuite le Haut-Rhin (165,5 cas pour 100 000 habitants), la Moselle (143,5 cas pour 100 000 habitants) et la Meuse (130,2 cas pour 100 000 habitants). En Occitanie, c'est l'Ariège qui affiche le taux d'incidence le plus élevé de la région avec 92,08 cas pour 100 000 habitants. C'est aussi le département de France où la circulation virale augmente le plus ces derniers jours.
Entre la semaine du 27 novembre et celle du 4 décembre, le taux d'incidence a grimpé de 88%. Sur place, le virus pourrait être poussé par un nouveau sous-variant du Covid-19 baptisé JN.1. Cette nouvelle souche se propage depuis plusieurs semaines en France et pourrait prochainement devenir majoritaire dans le pays. Ce sous-variant est déjà dominant dans la région Ile-de-France, qui enregistre ici aussi une hausse conséquente de la circulation virale dans plusieurs de ses départements. C'est le cas entre autres en Seine-Saint-Denis (où le taux d'incidence a grimpé de plus de 76% en une semaine) et dans le Val-de-Marne (+69,4%).
A lire aussi : Covid-19, grippe, rhume, Mycoplasma pneumoniae... Comment différencier ces maladies hivernales
Cette hausse de la circulation virale semble par ailleurs toucher les personnes âgées. Chez les personnes de plus de 65 ans qui ont dû faire l'objet d'une hospitalisation, les suspicions de cas de Covid-19 grimpent en flèche ces dernières semaines, à des niveaux qui n'ont plus été observés depuis près d'un an. Dans ce contexte, les autorités sanitaires invitent les Français à se protéger à l'approche des fêtes en privilégiant le port du masque, le respect des gestes barrières et dans la mesure du possible, la participation à la campagne vaccinale de cet hiver.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "[VIDEO] CARTE. Covid-19 : ces départements et ces régions où l'épidémie flambe - LaDepeche.fr"
Post a Comment