Les contaminations s’intensifient dans l’Hexagone. Dans toutes les régions de France métropolitaine, les indicateurs sont au rouge pour l’épidémie de grippe, selon un bulletin de Santé publique France mis en ligne ce mercredi.
La semaine du 15 au 21 janvier a connu une circulation plus intense des virus grippaux « avec une augmentation des taux de positivité en ville et à l’hôpital. L’activité en médecine de ville et les indicateurs aux urgences étaient également en augmentation », a résumé Santé publique France dans son bulletin hebdomadaire sur les infections respiratoires aiguës.
À l’hôpital, le nombre de passages aux urgences pour grippe/syndrome grippal a nettement monté (+ 61 % en une semaine, à 7 546), comme le nombre d’hospitalisations ensuite (+ 55 % à 1 349).
Appels aux gestes barrière
« Dans l’Hexagone, toutes les régions étaient en épidémie, après passage en phase épidémique de la Bretagne et de la Normandie. Dans les départements et régions d’outre-mer, la Guyane et la Guadeloupe restaient en épidémie, la Martinique passait en phase épidémique et Mayotte restait en phase post-épidémique », détaille SPF.
Si la grippe s’est intensifiée, la bronchiolite, qui touche essentiellement les bébés, a continué, elle, à refluer. En métropole, plus aucune région n’est en phase d’épidémie, quatre régions supplémentaires en étant sorties (Bourgogne-Franche-Comté, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse).
« Les passages aux urgences et les hospitalisations après passage pour bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans poursuivaient leur baisse » et « les actes médicaux SOS Médecins se stabilisaient à un niveau modéré », a noté Santé publique France. Outremer, la bronchiolite persiste en Guadeloupe, à La Réunion et à Mayotte, la Martinique et la Guyane ne sont plus considérées comme un terrain d’épidémie.
Quant au Covid-19, le virus circule encore activement, mais la baisse observée depuis plusieurs semaines, en médecine de ville, à l’hôpital ou encore dans les eaux usées, s’est poursuivie.
Conséquence : Santé publique France appelle, « dans ce contexte de circulation élevée des différents virus respiratoires », à « l’adoption systématique des gestes barrière par tous est essentielle, notamment le port du masque en cas de symptômes, dans les lieux fréquentés et en présence de personnes fragiles ». Le tout en complément, rappelle l’institut, de la vaccination contre la grippe et le Covid-19.
Un peu moins d’un tiers des Français de 65 ans et plus a reçu un rappel anti-Covid depuis le démarrage de la campagne automnale. Et un tiers des vaccinations anti-Covid des seniors ont été faites en même temps que les vaccinations antigrippe, depuis l’ouverture de cette deuxième campagne.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Grippe : l'épidémie s'intensifie, toute la France métropolitaine touchée - Le Parisien"
Post a Comment