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Barres céréalières, pains et céréales pour le petit-déjeuner... Ces aliments dont le Nutri-Score s'est... - RMC

Une récente étude américaine a permis d'établir une amélioration de la composition des denrées alimentaires ultra-transformées grâce au Nutri-Score. Selon les chercheurs, la notation pousserait les industriels à proposer des produits de meilleure qualité. Mais quels produits sont concernés?

Il est partout. Le Nutri-Score, ce baromètre de couleur à cinq niveaux, allant de A à E, et qui classe la qualité nutritive des aliments est désormais bien ancré dans nos habitudes de consommation. Depuis son lancement en 2017, il bénéficierait aux consommateurs, mais aussi aux industriels. C'est ce qu'affirment deux chercheurs américains dans l'étude "L'effet de l'étiquetage nutritionnel sur le devant de l'emballage sur la composition du produit", publié récemment.

Après l'étude de plus de 6.000 références de céréales, de chips et de pop-corn, Rajib Rahman et Christoph Bauner, les auteurs de ce rapport l'affirment: l'amélioration de la composition de ces aliments est "en partie, une réaction stratégique à l'introduction du Nutri-Score".

Mais ce n'est pas la première fois qu'une étude mettant en lien Nutri-Score et amélioration de la composition de produits ultra-transformés est publiée. À l'exemple de l'UFC Que Choisir en avril 2023 et son étude comparative sur la qualité nutritionnelle des aliments. Tour d'horizon des produits dont le Nutri-Score s'est amélioré.

Des produits ultra-transformés

Dans l'étude de 2024, les chercheurs américains se sont appuyés sur la comparaison de produits identiques vendus à la fois en France, en Italie et au Royaume-Uni. Résultats: c'est en France, pays novateur dans l'utilisation du Nutri-Score puisque ses voisins ne l'utilisent pas, que la composition des produits ultra-transformés est meilleure. Pour les auteurs de l'étude, le choix des chips, céréales et pop-corn relève du fait qu'ils sont hautement transformés et qu'ils "offrent donc aux producteurs davantage de possibilités d'influencer le Nutri-Score".

Mais dans le détail, impossible de savoir quelles marques ont été passées au crible. Contacté par RMC Conso, Christophe Bauner, auteur de l'étude américaine de 2024, explique qu'il n'existe pas de résultats pour des produits individuels.

"Notre étude ne porte pas sur la reformulation des produits, mais sur les nouveaux produits avant et après l'introduction du Nutri-Score. En d'autres termes, nous n'observons pas les produits individuels dont le Nutri-Score s'est amélioré", explique-t-il à RMC Conso.

Nestlé, Chabrior, La boulangère...

Dès 2023, l'UFC soulignait l'effet "bénéfique" du Nutri-Score sur la composition de nos produits de consommation. Pour l'association de consommateurs, l'affichage du baromètre rime avec amélioration des recettes, surtout chez les produits ultra-transformés. Et ce, pour trois familles d’aliments, où le Nutri-Score est le plus souvent affiché:

  • Les barres céréalières (43 % d’affichage),
  • Les pains spéciaux et biscottes (61 %),
  • Les céréales du petit-déjeuner (97 %).

À titre d'exemple, l'UFC s'appuyait sur différentes denrées pour étayer ses conclusions. Dans le cadre des barres céréalières (dont trois quarts étaient notées NutriScore D ou E, en 2015), 49% des références étaient notées A, B ou C. Pour arriver à ces résultats, les sucres, sel et acides gras saturés ont laissé la place à de hautes teneurs en protéines et en fibre.

Les produits de panification (pains de mie et spéciaux, pain grillé, biscottes...) dont 60% étaient classés C ou D en 2015, étaient alors classés A et B à 62% en 2022. Et de constater que 61 % des volumes de marques nationales sur ce rayon sont réalisés par des entreprises ayant adopté le NutriScore (Bjorg, Gerblé, Harrys, Jacquet…). Prenant l'exemple de tortilla de la marque La Boulangère, l'UFC a constaté une diminution de sa teneur en sel de 27%, faisant passer le Nutri-Score du produit de B à A.

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Enfin, les céréales du petit-déjeuner, elles aussi mauvais élève en 2015 avec près de la moitié de ses produits (49%) notés D ou E, ont vu le baromètre passer de à 38% de A et B. "Les marques s’étant engagée pour le Nutri-Score représentent désormais 97% des parts de marché des marques nationales, notamment Kellog’s et Nestlé qui dominent ce rayon", a écrit l'UFC. La marque de céréales trois chocolats Chabrior a vu son Nutri-Score passer de C à B grâce à quatre nutriments: -34% de sucre, -14% de graisses saturées, -14% de sel et +61% de fibres.

Lilian Pouyaud

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