Search

Invasion du moustique tigre : cinq villes de Seine-et-Marne considérées comme colonisées - Le Journal du Pays Yonnais

Voir mon actu

Six ans après la première détection du moustique tigre en Seine-et-Marne, l’aedes albopictus continue son invasion dans le département. À l’issue de la saison de surveillance renforcée de 2023, l’Agence régionale de santé d’Île-de-France (ARS) indique que cinq communes sont désormais considérées comme colonisées en Seine-et-Marne.

Ces villes colonisées par le moustique tigre en Seine-et-Marne

Les villes de Chelles, Champs-sur-Marne et Serris rejoignent donc Brie-Comte-Robert et Champagne-sur-Seine, les deux premières localités qui étaient déjà concernées. Preuve de cette prolifération, le nombre de signalements réalisés en Seine-et-Marne l’an dernier est passé de 38 cas positifs contre seulement six en 2022.

À lire aussi

L’agence de santé, qui précise que l’espèce est présente et active dans tous les départements d’Île-de-France, rappelle qu’il s’agit d’une espèce « fortement nuisible, il peut transmettre certaines maladies lorsqu’elles circulent sur le territoire ».

65 cas d’arbovirose en Seine-et-Marne, 691 en Île-de-France

Selon l’ARS, une opération de démoustication a été réalisée en septembre 2023 à Nandy, à la suite d’une enquête environnementale. Celle-ci avait conclu à la présence concomitante d’une personne malade et du moustique tigre dans un quartier de cette commune.

Ces opérations sont nécessaires, afin d’éviter l’apparition de cas autochtones : un moustique tigre qui piquerait une personne malade et qui la transmettrait ensuite à une autre personne.

À lire aussi

Les dernières données de l’ARS font état, en 2023, de 65 cas d’arbovirose (maladie virale, transmise par la piqûre des moustiques notamment) en Seine-et-Marne. Dans le détail, il s’agit de 64 cas de dengue et d’un cas de chikungunya.

Des signalements possibles

À titre de comparaison, 691 cas d’arbovirose ont été recensées à l’échelle de l’Île-de-France. Toutefois, il ne s’agit que de cas importés – et non-autochtone – puisque l’ARS précise « qu’aucun cas de transmission de virus par ce moustique n’a été observé en Île-de-France. »

Vidéos : en ce moment sur Actu

Les habitants sont invités à signaler la présence potentielle de l’espèce en réalisant des signalements sur la plateforme de signalement du moustique tigre. Pour tout signalement aux autorités sanitaires, il est nécessaire de disposer soit d’une photo d’un moustique tigre, soit d’un moustique « dans un état permettant son identification ».

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMijgFodHRwczovL2FjdHUuZnIvaWxlLWRlLWZyYW5jZS9uYW5keV83NzMyNi9pbnZhc2lvbi1kdS1tb3VzdGlxdWUtdGlncmUtY2lucS12aWxsZXMtZGUtc2VpbmUtZXQtbWFybmUtY29uc2lkZXJlZXMtY29tbWUtY29sb25pc2Vlc182MDg4NDA1NS5odG1s0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Invasion du moustique tigre : cinq villes de Seine-et-Marne considérées comme colonisées - Le Journal du Pays Yonnais"

Post a Comment

Powered by Blogger.