Un homme atteint de la fièvre de Lassa a été hospitalisé à l’hôpital militaire Bégin, à Saint-Mandé, dans le Val-de-Marne, selon les informations de BFMTV , confirmées par Le Parisien . Il s’agit d’un militaire rentré de l’étranger, d’après le ministère de la Santé.
Si le pronostic vital du patient n’est pas engagé, une enquête épidémiologique est actuellement menée pour recenser les personnes qui ont été en contact avec lui, soulignent les deux médias. Cette fièvre hémorragique, endémique dans certains pays d’Afrique de l’Ouest, infecte de 100 000 à 300 000 personnes par an dont 5 000 à 6 000 succombent, souligne l’institut Pasteur.
Pas ou peu symptomatique dans 80 % des cas
« La maladie débute 6 à 21 jours après l’infection », précise-t-il, et ne s’avère pas ou peu symptomatique dans 80 % des cas. Dans les cas les plus sévères, les symptômes peuvent conduire à une « fièvre hémorragique foudroyante ».
Le virus peut se transmettre de personne à personne « par contact direct avec le sang, les urines, les excréments ou autres sécrétions organiques d’une personne contaminée. Le risque de survenue de cas secondaires est donc limité aux personnes ayant eu des contacts directs avec les fluides biologiques du patient, en particulier les personnels de santé l’ayant pris en charge », rappelle le ministère.
Les personnes contact à risque « ont été contactées par les autorités sanitaires », a-t-il ajouté. Le virus tire son nom de la ville de Lassa, dans le nord du Nigeria, où il a été identifié pour la première fois en 1969, précise l’AFP.
https://news.google.com/rss/articles/CBMikwFodHRwczovL3d3dy5vdWVzdC1mcmFuY2UuZnIvc2FudGUvaG9waXRhbC92YWwtZGUtbWFybmUtaG9zcGl0YWxpc2F0aW9uLWR1bi1ob21tZS1hdHRlaW50LWRlLWxhLWZpZXZyZS1kZS1sYXNzYS0xY2E1MWUzMC0wOGE2LTExZWYtOWI2MS1mY2E2OTg2ZTc1MTTSAQA?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "Val-de-Marne : hospitalisation d'un homme atteint de la fièvre de Lassa - Ouest-France"
Post a Comment