Search

Contagion, symptômes... Ce que l'on sait de la grippe H5N2 qui vient de faire une première victime humaine - Nice matin

"Il s'agit du premier cas humain confirmé en laboratoire d'infection par un virus de la grippe A(H5N2)" a annoncé mercredi l'Organisation mondiale de la Santé. La victime, un homme de 59 ans, souffrait de plusieurs symptômes dont une forte fièvre, un essoufflement, des diarrhées et des nausées. Il est mort le 24 avril dernier.

Les circonstances de sa contagion ne sont cependant pas encore connues.

La grippe H5N2 peut-elle prendre les proportions d'une pandémie telle que celle que nous avons connue avec le Covid-19? On fait le point.

"Pas de risque pour la population"

Aucun autre cas humain de H5N2 n'a été rapporté à ce stade et "il n'y a pas de risque pour la population", a souligné le ministère de la Santé. L'OMS a jugé ce risque "faible".

Le décès intervient après la découverte en mars de cas de H5N2 chez des volailles d'élevage dans l'Etat du Michoacan, qui borde l'Etat de Mexico où vivait la victime. D'autres cas de H5N2 avaient ensuite été identifiés le même mois chez des volailles à Texcoco, dans l'Etat de Mexico, et en avril à Temascalapa, dans le même Etat.

A ce stade, "il n'a pas été possible d'établir si ce premier cas humain est lié à la récente flambée épidémique chez des volailles", a toutefois précisé l'OMS.

Contagion d'humain à humain?

Les autorités mexicaines ont tenu à se montrer rassurantes en affirmant qu'il n’y avait "pas de risque pour la population". Mais H5N2 est génétiquement instable et les scientifiques surveillent une éventuelle mutation du virus qui pourrait déboucher sur une contagion d'humain à humain.

Pour le moment, ce n'est pas le cas. Et d'après CNN, parmi les 17 personnes ayant été en contact avec la victime décédée au Mexique, aucune ne présenterait d'infection au virus. 

Détecté dans les années 80

Le virus H5N2 n'est pas nouveau et a été identifié pour la première fois dans les années 1980 en Pennsylvanie, avant d'être à nouveau détecté en 2007, 2009 et 2010 au Canada. Plusieurs personnes sont mortes en Asie après son apparition en 1997 puis à nouveau en 2003.

Les cas de grippe aviaire dans les élevages sont généralement dus à des contact avec des oiseaux sauvages et se transmet à l'homme en cas de contact prolongé avec les animaux.

Les symptômes sont alors respiratoires et souvent bénins, tels que ceux observés lors d'un rhume ou d'une grippe.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMijAFodHRwczovL3d3dy5uaWNlbWF0aW4uY29tL3NhbnRlL2NvbnRhZ2lvbi1zeW1wdG9tZXMtY2UtcXVlLWxvbi1zYWl0LWRlLWxhLWdyaXBwZS1oNW4yLXF1aS12aWVudC1kZS1mYWlyZS11bmUtcHJlbWllcmUtdmljdGltZS1odW1haW5lLTkyNTkyONIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Contagion, symptômes... Ce que l'on sait de la grippe H5N2 qui vient de faire une première victime humaine - Nice matin"

Post a Comment

Powered by Blogger.