Plusieurs milliers de cas de contaminations à la coqueluche ont été enregistrés par les professionnels de santé depuis le début de l’année en France. Les infections à la bactérie n’ont jamais été aussi nombreuses dans le pays depuis 40 ans.
Voilà plusieurs semaines qu’elle sévit en France : la coqueluche s’impose progressivement dans le pays. Dans l’Hexagone, les autorités sanitaires rapportent "une intensification de la circulation" de cette maladie bactérienne hautement contagieuse : "Les dernières données publiées au 2 juin 2024 confirment la résurgence de la maladie en France avec déjà plus de cas rapportés sur les cinq premiers mois de l’année que pour 2023", indique Santé Publique France dans son dernier bulletin de santé. L’Institut Pasteur dresse le même constat : on recense plus de 5 800 contaminations entre janvier et mai 2024, soit onze fois plus (495) que sur toute l’année 2023 en France.
"Je pense qu’on peut parler d’explosion. On n’a jamais vu ça depuis plus de 40 ans environ. Ni ce nombre de cas, ni une augmentation aussi rapide", évoque Sylvain Brisse, responsable du Centre national de référence de la coqueluche et autres bordetelloses à l’Institut Pasteur, auprès de nos confrères de France Info.
Une maladie très contagieuse
Faut-il pour autant s’inquiéter ? Ce qui préoccupe les scientifiques et les professionnels de santé du pays, c’est avant tout la contagiosité de la maladie. En moyenne, un patient infecté par la coqueluche est susceptible de transmettre la maladie à 15 personnes. La bactérie serait ainsi "dix fois" plus contagieuse que le Covid-19. Il s’agit d’un facteur qui viendrait en partie l’explosion du nombre de cas liés à cette maladie. Mais d’autres explications sont également avancées par les professionnels de santé. D’abord parce que cette maladie s’impose en France de façon cyclique, tous les 5 ans. L’année 2024 ne fait pas exception.
A lire aussi : Coqueluche : le Centre national de référence alerte "sur une forte augmentation du nombre de cas"
Un autre facteur qui viendrait expliquer cette explosion est la baisse de l’immunité en France, "peut-être à cause des mesures barrières de la période Covid", relate Sylvain Brisse. En somme, la baisse de l’immunité collective lorsque les mesures barrières ont été levées pourrait expliquer le phénomène. "On peut craindre que ça dure encore quelques mois", déplore l’intéressé.
D’autant plus inquiétant, selon la communauté scientifique, que la maladie n’est pas bénigne et pour le moins inconfortable. Le principal symptôme : des quintes de toux plutôt longues qui surviennent généralement pendant la nuit. "Cette maladie très contagieuse provoque des quintes de toux, qui en l’absence de traitement, peuvent se prolonger pendant plusieurs semaines, reprend l’Assurance Maladie sur son site internet. C’est une maladie grave lorsqu’elle survient chez les nourrissons et les personnes fragiles". Pour se prémunir de la maladie, un vaccin est accessible en France : celui-ci est obligatoire à l’âge de deux, quatre et onze mois chez les bébés. Il est important par la suite de ne pas oublier son rappel vaccinal, à six ans, à 13 ans, et enfin tous les vingt ans.
Bagikan Berita Ini
0 Response to ""Du jamais vu depuis 40 ans" : faut-il s'inquiéter de l'explosion de cas de coqueluche en France ces dernières semaines ? - LaDepeche.fr"
Post a Comment