Le moustique tigre, qui adore s'installer près d'eaux stagnantes, se réjouit aussi du retour du beau temps, voici les gestes à adopter chez vous pour freiner la prolifération de l'insecte.
Après les épisodes de pluie successifs, le beau temps devrait enfin revenir partout en France dès lundi 24 juin 2024. Une brève vague de chaleur est attendue au moins jusqu’à mercredi. L’été commence enfin, mais c’est aussi ce qu’attendait le moustique tigre.
Si la pluie ne convient guère à l’insecte, l’eau est en revanche son meilleur allié. Le moustique tigre prolifère à proximité d’eau stagnante, les œufs s’y développent à grande vitesse et l’insecte peut atteindre sa forme adulte en l’espace d’une semaine. "Sans eau, il n’y a pas d’éclosion des œufs, donc pas de nouvelle génération de moustiques !", rappelle l’Agence régionale de santé.
Au lendemain des intempéries et à l’approche d’un temps plus sec, voici les bons gestes à adopter pour ne pas être envahi de moustiques ces prochains jours :
- vider les contenants en extérieur qui pourraient contenir de l’eau stagnante au moins une fois par semaine (gamelles, arrosoirs, seaux, vases, pieds de parasol…)
- ranger à l’abri de la pluie et/ou de l’arrosage des outils de jardinage (seaux, arrosoirs…), les poubelles, les pneumatiques ou jouets pour enfants
- couvrir les récupérateurs d’eau de pluie, les cuves ou autres fûts divers de façon hermétique ou à l’aide d’un voilage moustiquaire
- nettoyer les écoulements des gouttières, les chéneaux, les eaux des siphons, les fontaines, les bondes d’évacuation extérieures ou les rigoles ouvertes avec des grilles
"Le moustique tigre n’évolue que dans un rayon de 150 mètres autour de lui. Si vous en avez chez vous, c’est qu’il est né à côté : sur un balcon de votre immeuble, dans votre jardin ou chez votre voisin. Il privilégie de petites quantités d’eau pour pondre ses œufs et se développer. Il se développe dans toutes sortes de récipients et réservoirs artificiels où l’eau peut stagner", précise l’Agence régionale de santé.
Déjà presque 3 000 cas importés de dengue en France en 2024
La prudence est de mise avec le moustique tigre car l’insecte peut transmettre des maladies tropicales telles que Zika, le chikungunya ou la dengue. Les cas importés des territoires d’outre-mer ont explosé en 2024 : 2 166 cas importés de dengue entre le 1er janvier et le 30 avril, alors qu’il n’y avait "que" 128 en 2023 sur la même période.
Santé publique France rapporte également qu’entre le 1er mai et le 18 juin, 601 cas importés de dengue supplémentaires ont été signalés dans le pays. 60 % des cas revenaient de Guadeloupe et de Martinique. La région la plus touchée est l’Auvergne-Rhône-Alpes avec 94 cas, devant l’Île-de-France avec 85 cas et la Provence-Alpes-Côte-d’Azur avec 76 cas. En Occitanie, 39 cas importés de dengue ont été recensés depuis le 1er mai.
78 départements sur 96 sont considérés comme colonisés par le moustique tigre en France, en 2024. Dans le sud du pays, particulièrement sur le pourtour méditerranéen, plus de 40 % des communes sont colonisées par l’insecte.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Enfin du beau temps ce lundi après les épisodes orageux : pourquoi c'est le moment que préfère aussi le moustique tigre ? - Centre Presse Aveyron"
Post a Comment