Search

Pesticides : voici les fruits et légumes surgelés à ne plus acheter (préférez-les frais) selon 60 Millions de consommateurs - Pleine vie

Selon une enquête du magazine 60 Millions de consommateurs, les fruits et légumes surgelés contiennent plus de pesticides que ceux vendus au rayon frais. Voici les produits à éviter pour votre santé.

Le magazine 60 Millions de consommateurs a encore frappé fort. Une enquête portant sur les pesticides vient d'être publiée, et elle fait déjà grand bruit. Il faut dire qu'il s'agit d'un sujet d'intérêt public, doublé d'une urgence sanitaire. En effet, l'association a analysé plusieurs références de produits surgelés, des fruits et légumes seulement, et a conclut que ces aliments congelés contiennent beaucoup trop de pesticides. A la surprise générale, certains sachets de fruits et légumes congelés contiennent même plus de pesticides que ceux vendus frais. Comment cela est-il possible et comment faire pour s'y retrouver ?

Pourquoi les surgelés sont-ils plus contaminés que les produits frais ?

Des substances dangereuses interdites en France

Des tonnes de pesticides, des substances chimiques dangereuses pour la santé et interdites au sein de l'Union européenne et du territoire français... : c'est ce qu'on retrouvé les équipes de 60 Millions, qui se sont attelées à l'analyse de près de 8 familles de fruits et légumes vendues en rayon. Abricots, framboises, carottes, haricots... En tout, ce sont 134 produits qui ont été passés au peigne fin et l'on retrouve du bio, du conventionnel, du surgelé et de la conserve. Il est ressorti de cette enquête que les produits surgelés sont plus contaminés par les pesticides, avec 1 produit sur 2 contenant des substances chimiques comme le carbenzadime, un fongicide interdit en Europe depuis 10 ans.

"Les teneurs mesurées restent toutes sous les limites maximales de résidus (LMR) fixées par la réglementation européenne", notent nos confrères, qui ont découvert pas moins de 31 molécules différentes, dont la majorité sont des fongicides.

Pourquoi les produits surgelés sont plus contaminés par les pesticides ?

Spécialiste alimentation de 60 millions de consommateurs, Patricia Chairopoulos, précise avoir trouvé lors des tests effectués "deux/trois substances interdites en France et dans l'Union européenne dans les haricots verts et dans les framboises surgelées". Un constat alarmant, même si 57% des échantillons testés ne contiennent aucun résidu de pesticides. Mais comment des produits surgelés peuvent-ils être plus contaminés que des produits frais ? Le magazine 60 Millions explique que les fruits et légumes congelés sont directement placés au froid après cueillette, ce qui ne laisse pas le temps aux molécules chimiques présentent de se dégrader.

Pesticides : congelés ou frais, quels sont les fruits et légumes à éviter ?

Quels sont les fruits et légumes congelés à éviter ?

D'après cette étude, les fruits et légumes à éviter d'acheter congelés durant vos courses sont les framboises (deux fois plus contaminées lorsqu'elles sont surgelées que fraîches), les haricots verts et les petits pois. "Ils contiennent le plus de résidus de pesticides et potentiels ou avérés perturbateurs endocriniens", explique 60 Millions dans es conclusions.

Qu'en est-il des produits Bio ?

Certains fruits et légumes doivent être consommés Bio, car certains contiennent moins de pesticides. C'est le cas des haricots verts qui, en moyenne, contiennent 2,5 résidus de pesticides pour la version conventionnelle contre 0,1 pour la version Bio. Toujours selon les analyses de 60 Millions de consommateurs, il vaut mieux privilégier les haricots verts, les abricots, les carottes et les framboises frais et Bio pour éviter d'ingérer des substances chimiques et d'être en contact avec des perturbateurs endocriniens.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMitgFodHRwczovL3d3dy5wbGVpbmV2aWUuZnIvY29uc28tYXJnZW50L2NvbnNvbW1hdGlvbi9wZXN0aWNpZGVzLXZvaWNpLWxlcy1mcnVpdHMtZXQtbGVndW1lcy1zdXJnZWxlcy1hLW5lLXBsdXMtYWNoZXRlci1wcmVmZXJlei1sZXMtZnJhaXMtc2Vsb24tNjAtbWlsbGlvbnMtZGUtY29uc29tbWF0ZXVycy0xMjMyMjUuaHRtbNIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Pesticides : voici les fruits et légumes surgelés à ne plus acheter (préférez-les frais) selon 60 Millions de consommateurs - Pleine vie"

Post a Comment

Powered by Blogger.