La capitale bientôt débarrassée des fumées de pots d'échappement? D'après Franceinfo, ce serait le projet d'Anne Hidalgo. Après avoir annoncé l’interdiction des véhicules diesel en 2024, elle s’apprêterait à faire de même pour les véhicules essence en 2030.
La mesure aurait été présentée mercredi aux membres du comité de pilotage du plan climat. Et la décision pourrait être actée avant la fin de l’année, puisque le débat au Conseil de Paris - que l’on imagine animé - devrait avoir lieu aux alentours du 20 novembre.
Pas une "interdiction" mais "une trajectoire"
La mairie rejette le terme "d'interdiction" à horizon 2030 mais dans les faits, l'objectif est bien la fin de la voiture essence. "Dans le cadre de l'élaboration de son plan climat air énergie territorial, la Ville de Paris va donc inscrire un objectif de fin du diesel sur son territoire en 2024 et de l'essence en 2030", souligne la municipalité dans la communiqué. Il s'agit pour l'équipe d'Anne Hidalgo "d'une trajectoire qui semble à la fois crédible et soutenable". Cet objectif s'inscrit dans le cadre du plan climat de Nicolas Hulot qui vise à mettre fin aux énergies fossiles d'ici 2040.
"Il s'agit d'une stratégie qui vise à définir une ville neutre en carbone à moyen et à long terme et donc dans ce cadre là, il s'agit de planifier la fin des véhicules thermiques c'est-à-dire la fin de l'utilisation des énergies fossiles à un horizon de 2030. Donc il ne s'agit pas de la voiture mais d'une question de transition énergétique en réalité", explique Christophe Najdovski, adjoint aux Transports sur Franceinfo.
La Ville planche sur des solutions et le développement d'alternatives comme le renforcement d'aides financières pour aider les particuliers et les professionnels à acheter des véhicules propres. La municipalité précise enfin que "des échanges avec les constructeurs automobiles vont se poursuivre dans les prochains mois" pour "les associer pleinement à cet objectif".
Depuis le début de la mandature d'Anne Hidalgo, la maire de Paris a entrepris une politique de réduction de la voiture, avec des initiatives telles que la piétonnisation des voies sur berge ou encore la "journée sans voiture". Des mesures qui suscitent un certain agacement des automobilistes, mais qui s'inscrit dans la logique du Paris 100% renouvelables en 2050, voulue par l'édile.
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