Search

VIDEO. Pharmacie : le labo Boiron de Rennes fournit 1 500 officines

Implanté dans le quartier de Villejean à Rennes, le laboratoire Boiron fournit 1 500 pharmacies de l'Ouest en médicaments homéopathiques. 54 personnes y travaillent; Reportage.

 Pas question d'entrer dans la salle de fabrication de médicaments sans une combinaison adéquate devant empêcher toute contamination extérieure. Une salle qui est d'ailleurs en surpression atmosphérique et dont l'accès se fait par un sas. « C'est là que l'on conçoit les médicaments commandés par les pharmacies qui dépendent de notre site » explique Jean-Yves Garçon, pharmacien et directeur de l'établissement. « Des commandes que l'on reçoit par télétransmission ou par appel vocal deux fois par jour. Elles sont fabriquées dans les heures qui suivent et dans un délai maximum de 24 heures. »

Diluothèque

Là, une technicienne ouvre un grand tiroir où se trouvent des dizaines de fioles. « C'est notre diluothèque. Ici on dispose de 20 000 produits homéopathiques à des dilutions différentes» explique-t-elle.De l'Abies canadensis à 9 CH, du Tuberculinum à 4 CH, du Veratrum album à 5 CH... « On prend quelques gouttes selon des dosages établis et on va en verser sur granules que l'on met dans une petite boîte» poursuit la technicienne. «Il suffit ensuite de bien agiter pour que les granules soient bien imprégnés.» Un mélange qui se fait à l'huile de coude avec des gestes énergiques ! La solution prête sera ensuite conditionnée en tube et envoyée dans la partie expédition où d'autres salariés préparent les commandes à l'aide de codes-barres. « On vérifie que le lot préparé correspond bien à la commande », indique une préparatrice tout en scannant un code-barres. Ces médicaments quitteront le site avec des milliers d'autres avant la fin de la journée pour être livrés aux répartiteurs pharmaceutiques qui eux-mêmes livreront les pharmacies. Une organisation particulièrement bien rodée dont les techniques n'ont rien à envier à celles d'un géant américain de la vente en ligne. « Nous allons d'ailleurs bientôt adopter le même système informatique » confie Jean-Yves Garçon.

« Nous fournissons près de 1 500 pharmacies situées en Bretagne, Normandie et Pays de la Loire » précise le directeur du site. « Ce qui représente 1 000 commandes et 28 000 médicaments qui sortent quotidiennement de notre laboratoire. Nous en fabriquons environ 20% sur place. Le reste provient de nos stocks que nous envoient notamment nos sites de production de Lyon. » Pas de quoi chômer pour les 54 salariés dont 83 % de femmes.

Une activité qui ne semble pas connaître la crise. « Près d'un français sur deux prend des produits homéopathiques au moins une fois par an et un médecin généraliste sur quatre en prescrit », indique Jean-François Garçon. Et de préciser que l'homéopathie est une médication qui n'a pas vocation à en remplacer d'autres mais qui est bien complémentaire.

Let's block ads! (Why?)

https://www.ouest-france.fr/bretagne/ille-et-vilaine/video-pharmacie-le-labo-boiron-de-rennes-fournit-1-500-officines-5654666

Bagikan Berita Ini

0 Response to "VIDEO. Pharmacie : le labo Boiron de Rennes fournit 1 500 officines"

Post a Comment

Powered by Blogger.