Search

Ebola : l'OMS s'attend au "pire des scénarios" en RDC, 9 pays voisins sont en "état d'alerte"

"Nous sommes très préoccupés et nous nous préparons à tous les scénarios y compris au pire des scénarios", a déclaré ce vendredi Peter Salama, directeur du Programme de gestion des situations d'urgence de l'OMS au sujet de l'épidémie d'Ebola en République démocratique du Congo. Au total, 32 cas dont 18 décès ont été recensés entre le 4 avril et le 9 mai, dans la région de Bikoro. Quatre personnes infectées faisaient partie du personnel soignant. 

L'épidémie "semble être géographiquement limitée" dans une "région éloignée". Néanmoins précise l'OMS, "compte tenu des données disponibles, le risque global est considéré comme élevé au niveau national en raison de la nature de la maladie et du manque d'informations épidémiologiques et démographiques pour estimer l'ampleur de l'épidémie".

Neuf pays voisins sont en "état d'alerte"

Des équipes médicales du ministère de la Santé de la RDC, appuyée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et Médecins sans frontière (MSF), sont sur place depuis plusieurs jours. Selon eux, la souche du virus serait du "Zaïre". Selon Peter Salama, l'ONU attend de mettre en place un pont aérien pour acheminer du matériel médical par hélicoptères dans les prochains jours. L'OMS attend également la permission des autorités de la RDC pour distribuer un vaccin expérimental contre le virus. Neuf pays voisins sont en "état d'alerte" et le risque a été jugé "élevé" pour la République centrafricaine et la République du Congo.

"Notre principale priorité est d’atteindre Bikoro pour travailler avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo et les partenaires pour réduire les pertes en vies humaines et les souffrances en lien avec cette nouvelle épidémie d’Ebola", avait déclaré le docteur Peter Salama en début de semaine. En 2017, le gouvernement était parvenu à limiter les pertes humaines, recensant ainsi 4 décès. Mais les années précédentes, le virus avait causé la mort de plus de 11 000 personnes en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone.

Les chaînes de transmission d'Ebola

L'ampleur était telle, que l'Institut Pasteur s'était mobilisé sur le terrain pour tenter de développer un vaccin efficace. Des chercheurs de l'Institut étaient même parvenus à reconstruire les chaînes de transmission du virus Ebola et leur contexte, au sein de la capitale guinéenne. Ce travail d’enquête mené auprès des patients, de leurs familles et de leurs voisins, a permis de mesurer la transmission d’Ebola entre individus dans différents contextes et à différents moments de l’épidémie.

Illustration : Arbres de transmission du virus Ebola. Dans les cercles sont inscrites les dates de début de symptômes pour les cas ayant infectés plus de 3 personnes. La taille des cercles est proportionnelle au nombre de personnes que le cas a infecté. Source : Institut Pasteur

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Let's block ads! (Why?)

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/25555-Ebola-l-OMS-s-attend-pire-scenarios-RDC-9-pays-voisins-en-etat-d-alerte

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Ebola : l'OMS s'attend au "pire des scénarios" en RDC, 9 pays voisins sont en "état d'alerte""

Post a Comment

Powered by Blogger.