Des salades "Chicken Caesar" et de l'aneth ont été contaminés par deux agents pathogènes. Les clients en ayant consommé sont invités à consulter un médecin.
Alerte à la listeria chez McDonald's. La chaîne de restauration rapide a annoncé mercredi avoir détecté la présence de listeria dans une salade "Chicken Caesar" lors d'un contrôle interne. Le lot, auquel appartenait la salade, a été vendu du 9 au 14 juillet. Il a été fourni par la société Florette Food Services, "partenaire français historique" du géant américain.
Un délai d'incubation de plusieurs semaines
Après avoir cessé de vendre le 15 juillet les produits issus de ce lot la chaîne de restauration a décidé d'informer ses clients sur son site internet, et en apposant des affichettes d'information dans ses restaurants, annonce-t-il. La liste des dizaines de restaurants ayant commercialisé cette salade, dans 12 régions, sur la période concernée, est disponible en ligne.
La chaîne de restauration rapide invite ses clients l'ayant consommée aux dates indiquées, à prendre contact avec son service consommateur au 0800 000 175 et leur conseille "par mesure de précaution et uniquement en cas de fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête", de consulter leur médecin traitant. "Ces symptômes peuvent évoquer une listériose, maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines", rappelle-t-elle.
Toutefois, "toutes les autres analyses effectuées tout au long de la chaîne, sur le lot concerné, au cours de la journée et du mois de production, se [sont] révélées conformes à la réglementation", assure McDonald's.
De l'aneth contaminé par la salmonelle
En parallèle de cette annonce, la société Florette a également retiré des rayons ses sachets d'aneth en raison d'une présence de salmonelle. Cultivé en Espagne, a précisé une porte-parole, l'aneth concerné par le retrait a été mis en vente entre le 21 et le 24 juillet, dans les enseignes de la grande distribution et les enseignes spécialisées, détaille Florette dans un communiqué diffusé mercredi.
"Des analyses sont encore en cours auprès d'un laboratoire indépendant pour confirmer ou infirmer la présence de ce germe", affirme encore Florette, qui poursuit par ailleurs son enquête interne.
Les quatre lots d'aneth concernés sont des sachets de 11 grammes qui ont pour numéros et dates limite de consommation: 204A (04/08), 201A (01/08), 200A (31/07) et 199A (30/07). La société demande aux acheteurs de ne pas les consommer et bien vouloir les rapporter au magasin où ils ont été achetés. Et si les produits ont été consommés, les utilisateurs sont invités à consulter un médecin par précaution, "notamment pour les personnes fragiles ou les enfants".
D'autres marques concernées
Enfin, la société Cueillette & Cuisine, qui n'a aucun lien avec Florette, a également rappelé "par précaution" ses barquettes d'aneth "déjà lavée de 11 grammes en raison d'une présence de salmonelle".
Les quatre lots identifiés sont aussi des sachets de 11 grammes dont les numéros sont 199A et DLC 31/07/2018, 200A et DLC 01/08/2018, 201A et DLC 02/08/2018 et 204A et DLC 05/08/2018.
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/de-la-listeria-chez-mcdo-de-la-salmonelle-chez-florette_2028991.htmlBagikan Berita Ini
0 Response to "De la listeria chez McDo, de la salmonelle chez Florette"
Post a Comment