Comme chaque année, le moustique tigre progresse de manière fulgurante sur le territoire français avec l’arrivée du beau temps. L’insecte vecteur du chikungunya, de la dengue et du virus Zika est désormais présent dans 51 départements.
En 2016, le moustique tigre avait déjà colonisé une vingtaine de départements français. Deux ans plus tard, 42 départements étaient concernés. Cette année, à la fin avril, ce nuisible est présent dans 51 départements et son nombre risque d’augmenter avec l’arrivée des beaux jours. Vigilance-moustiques publie tous les ans une carte, à partir de données officielles, pour recenser l’arrivée des moustiques tigres en France.
C’est le Grand Sud qui est le plus touché, tout comme Paris et l’Alsace. Dans ces territoires placés en vigilance rouge, l’insecte est "bien implanté et actif".
1. Aucun territoire en simple veille sanitaire
Dans le même temps, 15 départements ont été placés en vigilance orange et 30 en vigilance jaune. Il n’y a plus aucun département en simple veille sanitaire. L’invasion de ces moustiques vient de commencer. À l’heure actuelle, c’est près de 70 % du territoire qui est colonisé par le moustique tigre selon Vigilance-moustiques.
Originaire d’Asie, le moustique tigre est facilement reconnaissable : il porte des rayures blanches sur le corps et sur les pattes. Pourtant, selon le site Vigilance-moustiques, près de "43 % des habitants de départements en vigilance rouge ne savent pas reconnaître un moustique tigre ". Si sa piqûre est généralement inoffensive, il peut être vecteur de maladies comme le chikungunya, la dengue ou encore Zika.
2. Les symptômes à ne pas négliger
La piqûre ne peut transmettre la dengue ou le chikungunya que si le moustique a préalablement piqué quelqu’un de malade. Tant qu’il n’y a pas d’épidémie dans la région, il n’y a, a priori, pas de risque. Cependant, il faut rester très vigilants face aux symptômes qui pourraient être liés à une piqûre de moustique.
Ces deux maladies sont caractérisées principalement par une forte fièvre brutale, ainsi que des douleurs articulaires.
3. Comment se protéger ?
La multiplication du moustique tigre est principalement due au réchauffement climatique, d’après les experts. Mais la multiplication des réseaux et échanges internationaux participe aussi à la multiplication du territoire de l’insecte et du virus.
Pour se protéger des piqûres du moustique tigre, il est conseillé de s’éloigner des points d’eaux stagnantes. Il est aussi possible d’éviter les piqûres à l’aide de spray répulsif, de tortillon, bougie ou en se couvrant avec des vêtements larges.
https://www.midilibre.fr/2019/05/05/le-moustique-tigre-fait-son-retour-dans-la-region-comment-se-proteger,8181769.phpBagikan Berita Ini
0 Response to "Le moustique tigre fait son retour dans la région : comment se protéger ? - Midi Libre"
Post a Comment