Search

Nice : une lycéenne décède d’une méningite foudroyante juste avant le bac - Sud Ouest

La jeune fille de 17 ans est décédée jeudi matin, d’un "purpura fulminans", une forme de méningite foudroyante, rapporte Nice Matin. Au lycée privé de Sasserno, à Nice, où Marie était scolarisée, l’émotion et l’inquiétude sont palpables.

Vive émotion

"Lorsque nous perdons un enfant, la tristesse nous étouffe, elle nous blesse, elle nous anéantit. Mon âme est triste et mon cœur douloureux et je m’associe pleinement à votre chagrin, en communion de prières", a écrit le chef de l’établissement, Stéphane Huard.

Les lycéens sont eux aussi sous le choc, à quelques jours du bac. "Ma fille est "à l’envers… Ils étaient d’ailleurs tous ensemble en train de travailler à la bibliothèque quand ils ont appris la nouvelle", témoigne un papa à Nice Matin.

Éviter la propagation

L’agence régionale a pris des mesures pour éviter la propagation de cette maladie très contagieuse. Selon l’agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur, il s’agit d’un "cas de purpura fulminans probablement dû à une infection invasive à méningocoque". Elle a par la suite fait passer une note aux parents, afin de contenir la contamination. 

Les familles se sont rendues jeudi chez le médecin, où un antibiotique leur a été prescrit. Depuis 2018, il est en effet recommander de prendre dans les dix jours un traitement contre la méningite, afin d’éviter la contagion, rappelle l’ARS Paca.

"Dans la grande majorité des cas, la contamination d’une personne n’entraîne qu’une simple colonisation du nasopharynx. C’est un porteur sain, qui va héberger la bactérie pendant quelques semaines à quelques mois. Une infection sévère n’est observée que chez un petit nombre de personnes rencontrant la bactérie (1 pour 100 000 habitants/an)", relativise l’agence régionale. 

"Les infections invasives à méningocoque peuvent se traduire par une fièvre, des maux de tête, une raideur de la nuque, des vomissements, de la gêne à la lumière (photophobie) ou l’apparition de taches sur le corps. Devant ces signes, il faut consulter rapidement un médecin".

En revanche, aucun lieu n’a dû être désinfecté, ni aucun vêtement ou objet.

Let's block ads! (Why?)

https://www.sudouest.fr/2019/06/16/nice-une-lyceenne-decede-d-une-meningite-foudroyante-juste-avant-le-bac-6216999-4696.php

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Nice : une lycéenne décède d’une méningite foudroyante juste avant le bac - Sud Ouest"

Post a Comment

Powered by Blogger.