Search

Coronavirus : des brusques irruptions cutanées inquiètent les dermatologues - Futura

Fièvre, toux, courbatures, maux de tête, fatigue extrême, perte du goût et de l'odorat étaient jusqu'à présent les symptômes provoqués par le coronavirus. Un autre semble vouloir s'inviter sur la liste comme s'en inquiètent les dermatologues qui ont remarqué chez des patients de nombreuses manifestations cutanées possiblement en lien avec la maladie du Covid-19.

Pseudo-engelures, urticaire, rougeurs persistantes : les dermatologues alertent population et corps médical sur ce qu'ils considèrent comme des « manifestations cutanées » de la maladie Covid-19, a-t-on appris mercredi. Dans un communiqué, le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV) explique avoir organisé un « groupe WhatsApp de plus de 400 dermatologues (libéraux et hospitalo-universitaires) [qui] a mis en évidence des lésions cutanées, associées ou non à des signes de Covid ».

Des lésions cutanées sur des profils asymptomatiques ?

« Il s'agit d'acrosyndromes (aspect de pseudo-engelures des extrémités), apparition subite de rougeurs persistantes parfois douloureuses, et des lésions d'urticaire passagère », détaille le SNDV, qui juge « important pour les patients qui ont des problèmes cutanés de ce type de consulter un dermatologue », à distance ou non. Les dermatologues assurent la continuité des soins pendant la pandémie, leurs consultations sont pour la plupart effectuée en télémédecine.

« L'analyse des nombreux cas remontés au SNDV montre que ces manifestations peuvent être associées [au coronavirus, ndlr], affirment les dermatologues. Nous alertons la population et le corps médical afin de dépister le plus vite possible ces patients potentiellement contagieux, sans forcément de signes respiratoires », concluent-ils.

Dépister le plus vite possible ces patients potentiellement contagieux, sans forcément de signes respiratoires

La Société française de dermatologie, quant à elle, signale que le service de Dermatologie de l'hôpital Henri Mondor à Créteil a récemment observé des signes cutanés à type de lésions maculopapuleuses érythémateuses atteignant exclusivement le visage chez trois patients (un enfant et deux adultes) ayant une infection très probable ou confirmée par Covid-19.

Interrogé à ce sujet mardi soir, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, est resté évasif. « Pas à ma connaissance », a-t-il répondu à la question de savoir si l'on pouvait considérer certains problèmes dermatologiques comme l'urticaire comme de nouveaux signes de la maladie. « Mais comme vous le savez, nous apprenons chaque jour sur ce virus et certains décrivent des formes qui n'étaient pas connues. Mais, sur cet aspect dermatologique, je n'ai pas vu de publication », a-t-il affirmé.

Cela vous intéressera aussi

L’urticaire : causes et traitements  Maladie fréquente mais méconnue, l’urticaire touche 15 à 20 % de la population en France. Cette maladie qui n’est généralement pas liée à une allergie, peut être déclenchée par différents facteurs, dont le stress. Le point en vidéo. 

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMihQFodHRwczovL3d3dy5mdXR1cmEtc2NpZW5jZXMuY29tL3NhbnRlL2FjdHVhbGl0ZXMvY29yb25hdmlydXMtY29yb25hdmlydXMtYnJ1c3F1ZXMtaXJydXB0aW9ucy1jdXRhbmVlcy1pbnF1aWV0ZW50LWRlcm1hdG9sb2d1ZXMtODA0NzUv0gFAaHR0cHM6Ly93d3cuZnV0dXJhLXNjaWVuY2VzLmNvbS9hbHRlcm5hdGl2ZS9hbXAvYWN0dWFsaXRlLzgwNDc1Lw?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Coronavirus : des brusques irruptions cutanées inquiètent les dermatologues - Futura"

Post a Comment

Powered by Blogger.