
Le monde est loin d’en avoir fini avec le nouveau coronavirus, qui a fait plus de 177.800 morts, a averti le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) mercredi.
"Ne vous y trompez pas : nous avons encore un long chemin à parcourir. Ce virus nous accompagnera pendant longtemps", a prévenu Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d’une conférence de presse virtuelle depuis le siège de l’agence onusienne à Genève.
Une déclaration à mettre en rapport avec l’information d’un médecin légiste du comté de Santa Clara, aux États-Unis, qui inclut la Silicon Valley, qui a annoncé mardi soir que trois personnes décédées chez elles les 6 et 17 février et le 6 mars avaient, après autopsies, testé positif pour le coronavirus.
Aux États-Unis dès décembre 2019 ?
Des autopsies pratiquées en Californie sur des décès suspects remontant à février révèlent que ces personnes ont été infectées par le nouveau coronavirus avant le début officiel de l’épidémie de Covid-19 aux Etats-Unis.
Le premier cas confirmé avait été annoncé par les autorités fédérales le 21 janvier, un trentenaire revenu le 15 janvier de la région de Wuhan, en Chine, qui n’avait pas de symptômes graves et avait lui-même contacté un médecin. La découverte, tardive, que des gens ont commencé à mourir début février implique qu’il y avait probablement de nombreux cas sur la côte ouest des Etats-Unis dès janvier, voire début janvier, et que le bilan officiel actuel de 45 000 morts est en dessous de la réalité.
Puisque plusieurs semaines (de l’ordre de trois à quatre) séparent généralement la contamination de la mort, cela fait remonter au début ou au milieu du mois de janvier ces contagions. Les premiers morts officiels du coronavirus aux Etats-Unis dataient auparavant du 26 février. "Si c’est effectivement le cas, les modèles de l’épidémie aux Etats-Unis vont devoir être ajustés pour prendre en compte cette date de départ avancée", dit le professeur de médecine à Stanford Jay Bhattacharya. "Les modèles vont devoir revoir à la hausse le nombre de cas actuels", dit-il.
Les responsables californiens s’attendent à trouver d’autres cas anciens de Covid-19. Le responsable du comté de Santa Clara, Jeff Smith, a dit récemment que Sars-Cov-2 était sans doute arrivé en décembre sur ses côtes.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Le virus va nous accompagner pendant "longtemps" encore, annonce l’OMS - Sud Ouest"
Post a Comment