Search

Météo : Météo : les plantes crèvent de soif - L'Est Eclair

santehuahua.blogspot.com

Cette fin d’été ressemble déjà à l’automne : les feuilles tombent avant de jaunir, les pommes et les poires jonchent prématurément le sol, certains conifères grillent au soleil… Si on se replonge dans les années sans eau, on ne peut que constater qu’elles sont de plus en plus fréquentes avec une intensité de plus en plus forte. Réchauffement climatique ou pas, notre climat évolue.

Sans pivot, tu meurs !

Les végétaux du nord, les plus sensibles à la chaleur périssent les uns après les autres. Surtout ceux aux racines superficielles que sont les plantes dites de « terre de bruyère » (rhododendrons, azalées, bruyères, hortensias…).

Les années sans eau sont de plus en plus fréquentes avec une intensité de plus en plus forte

De nombreux conifères grillent aussi à cause du réchauffement favorisant le développement des parasites comme, par exemple, les scolytes des épicéas. D’autres se retrouvent les racines sur le sec et se déshydratent en quelques jours.

Des arbres parfois émettent des radicelles superficielles en fin d’hiver pendant une période humide. Privée d’eau ensuite, la pompe est alors désamorcée, la plante est incapable de puiser l’humidité en profondeur.

Dès le printemps, il aurait fallu que les plantes les plus sensibles soient paillées afin de maintenir une humidité superficielle et faire « chapeau de paille ». Il aurait fallu qu’en mai-juin les arbres fruitiers trop chargés soient éclaircis pour que les fruits aient suffisamment d’eau pour grossir et éviter leurs chutes. Il n’aurait pas fallu retourner la terre profondément pour ne pas tuer les micro-organismes utiles au bon développement des plantes cultivées. Il n’aurait pas fallu tailler les haies de conifères (thuyas) au carré qui ont alors pris de plein fouet des coups de soleil et attiré les buprestes, un coléoptère ravageur dont les larves xylophages s’attaquent aux arbres en détresse hydrique.

Un automne printanier

Avec le retour de la pluie (on l’espère), nous devrions être le témoin d’une repousse spectaculaire des herbes et des fleurs champêtres. Les arbres dénudés devraient se rhabiller pour quelques semaines. Fort à parier aussi que certains arbustes à floraison printanière fleurissent comme au printemps. En effet, une période caniculaire équivaut à une saison froide (comme en hiver).

La souffrance des plantes entraîne le développement d’une reproduction en vue d’une sauvegarde de l’espèce. Dans les prochaines semaines attendez-vous à observer des arbres en fleurs comme au printemps. Le photopériodisme qui influence la durée du jour entraînera, quoi qu’il arrive, la chute des feuilles sauf pour les secteurs éclairés la nuit où les feuilles restent accrochées.




August 30, 2020 at 05:02PM
https://ift.tt/3hIo1Zc

Météo : Météo : les plantes crèvent de soif - L'Est Eclair

https://ift.tt/2A0kmFw
plante

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Météo : Météo : les plantes crèvent de soif - L'Est Eclair"

Post a Comment

Powered by Blogger.