Search

Orchésis. Attention aux plantes toxiques lors de vos balades - L'Observateur

santehuahua.blogspot.com

Le nombre de plantes invasives et toxiques augmente sur le territoire. En ces beaux jours, il convient de redoubler de prudence lors de vos promenades ou au jardin.

La commune d’Aix-en-Pévèle alertait déjà le 15 juillet sur son site Facebook :  » nous venons d’être alerté sur la présence de datura ou herbe du diable à Aix-en-Pévèle. L’ingestion de datura entraîne : un assèchement des muqueuses, une paralysie des muscles, une augmentation du rythme cardiaque, des hallucinations longues. La municipalité va faire en sorte que cette plante soit rapidement retirée, en attendant, soyez vigilant avec vos enfants et vos animaux « .

Des intoxications graves ont souvent lieu

A tel point que suite à une intoxication grave d’une famille de quatre personnes en région Grand Est fin juillet, l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et les centres antipoison alertent sur les risques liés à la consommation de plantes toxiques sauvages confondues avec des plantes collectives y compris dans les jardins potagers.

Ne pas confondre
les plantes

Une intoxication grave suite à la consommation de feuilles de datura dans un plat cuisiné où les feuilles de datura avaient été confondues avec des feuilles de tétragone cornue ramassées dans le jardin potager. Une plante annuelle appelée épinard d’été, considéré comme un légume oublié qui connait un regain d’intérêt ces dernières années et que dont les graines sont vendues dans les magasins botaniques. «  L’envie de retour à la nature, de découvertes culinaires, parfois associée aux bienfaits supposés des végétaux, peuvent encourager la cueillette de plantes comestibles et par conséquent accroître le risque de confusion avec des plantes toxiques « , commente l’Anses.

Berce du Caucase à ne surtout pas toucher

Et une Landasienne de la rue du Hennoy interpellait récemment la guide naturaliste coutichoise Morgane Dazin en lui montrant la photo d’une plante devant chez elle. Sa réponse fut cinglante :  » berce du Caucase, plante hautement photo sensibilisante et à ne surtout pas toucher « . Et de poursuivre :  » taper son nom dans un moteur de recherche devrait vous impressionner également… C’est un réel fléau cette plante. La Wallonie a mis en place un gros système de lutte car aussi dangereuse qu’invasive. La sève de la berce du Caucase peut provoquer de vilaines brûlures et cloques. Venue de l’Est, elle prolifère de façon inquiétante dans l’Orchésis et la Pévèle notamment sur le bas-côté des routes, les prairies, les terrains vagues mais aussi dans les espaces publics. D’ailleurs l’ONF a décidé l’an dernier de l’arracher en forêt de Marchiennes « .

Plantes bénéfique mais aussi toxiques

Si certaines plantes soignent, d’autres sont de véritables poisons parfois utilisés par l’industrie pharmaceutique à d’autres fins. L’histoire nous l’a enseigné avec Socrate empoisonné à la cigüe et Hannibal suicidé avec un mélange d’aconit et de ciguë pour éviter d’être livré aux Romains. La belladone, le colchique, la digitale autant de fleurs mortelles que l’on a utilisées, à travers les âges, pour tuer.




August 15, 2020 at 05:33PM
https://ift.tt/31TNzvF

Orchésis. Attention aux plantes toxiques lors de vos balades - L'Observateur

https://ift.tt/2A0kmFw
plante

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Orchésis. Attention aux plantes toxiques lors de vos balades - L'Observateur"

Post a Comment

Powered by Blogger.