Search

L’Inserm recrute 25.000 volontaires de tous âges pour tester des vaccins anti-Covid - 20 Minutes

L'Inserm recrute 25.000 participants pour tester des vaccins contre le Covid-19. — SEBASTIEN SALOM GOMIS/SIPA
  • L’Inserm lance ce jeudi une plateforme pour recruter 25.000 volontaires pour tester des vaccins Covid.
  • Peuvent se porter volontaires tous les adultes, sans limite d’âge.
  • L’objectif de ces essais cliniques, qui incluront également des participants âgés, est de démontrer l’efficacité et l’innocuité d’un ou plusieurs vaccins en vue de les mettre sur le marché.

Vous n’avez pas peur des aiguilles ? Vous êtes pressés qu’un vaccin anti-Covid soit enfin disponible sur le marché et n’êtes pas contre l’idée d’aider la recherche ? Et si vous deveniez « volontaire pour tester les vaccins Covid » ? L’Inserm lance ce jeudi un appel inédit pour recruter 25.000 volontaires français et ouvre la plateforme Covireivac, un site sur lequel celles et ceux qui souhaitent se porter volontaires peuvent trouver toutes les informations nécessaires et un formulaire pour s’inscrire.

Piloté par l’Inserm, Covireivac fédère 24 centres d’investigation clinique au sein de CHU partout en France, pour que le vaccin soit testé sur l’ensemble du territoire, notamment dans des zones où il circule activement. L’objectif est de se tenir prêt à tester dans les prochaines semaines un ou plusieurs des nombreux candidats vaccins développés dans le monde.

Qui peut se porter volontaire ?

« Toute personne de plus de 18 ans peut se porter volontaire, sans limite d’âge, indique Odile Launay, professeure en maladies infectieuses et tropicales à l’Université de Paris et coordinatrice de Covireivac. Ces essais ont vocation à recruter plusieurs milliers de participants, l’objectif étant de démontrer l’efficacité, mais aussi la sécurité, l’innocuité de ces vaccins, c’est extrêmement important ». Des volontaires ayant déjà contracté le Covid-19 seront ainsi également inclus dans ces essais.

Sur le site « on détaille le plus possible ce qu’induit le fait d’être volontaire à un essai clinique, ce que c’est, les contraintes potentielles, à quoi servent un vaccin et un essai clinique, pour répondre à toutes les questions que pourraient se poser les volontaires, et un numéro vert est également disponible », ajoute le Pr Launay.

Pourquoi est-il important de recruter aussi des volontaires plus âgés ?

Lorsque les volontaires de tous âges auront été recrutés et que les essais démarreront, « nous pourrons alors lancer les essais académiques de phase 2, pour évaluer la réponse immunitaire que permettent d’induire ces vaccins dans des populations plus âgées, qui fréquemment répondent moins bien à la vaccination et de comparer cette réponse immunitaire à des sujets plus jeunes », détaille le Pr Odile Launay.

Habituellement, « on inclut plutôt des volontaires jeunes dans les essais cliniques, et à ce jour, très peu de candidats vaccins se sont intéressés aux sujets plus âgés, indique le Pr Jean-Daniel Lelièvre, chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil. Or, ce sont précisément eux qui seront vaccinés en priorité lorsqu’un ou plusieurs vaccins seront disponibles ».

Car dans les faits, « le Covid-19 est une pathologie particulièrement grave chez les personnes âgées, puisque les plus de 65 ans représentent près de 80 % des décès, rappelle le Pr Olivier Hanon, chef de service de gériatrie de l’Hôpital Broca (AP-HP) et président du Gérontopôle Ile-de-France. D’où l’importance d’avoir un vaccin qui soit évalué dans cette population, puisqu’on sait que la réponse immunitaire à un vaccin peut être différente chez des jeunes et des gens âgés. Nous avons donc absolument besoin d’avoir des données spécifiques dans la population âgée ».

Une indemnisation est-elle prévue pour les volontaires ?

La loi française proscrit la rémunération de participants à des essais cliniques. Les volontaires pour tester les candidats vaccins anti-Covid seront simplement indemnisés, « pour le temps qu’ils nous consacreront, précise Odile Launay. C’est très encadré par la législation, et l’indemnisation sera d’un faible montant ».

Le démarrage de ces essais est prévu pour la fin 2020 ou le début 2021. Les premiers résultats devraient être obtenus dans les six mois suivant le lancement des essais cliniques.

660 partages

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMidGh0dHBzOi8vd3d3LjIwbWludXRlcy5mci9zYW50ZS8yODc1MjY3LTIwMjAxMDAxLWluc2VybS1yZWNydXRlLTI1MDAwLXZvbG9udGFpcmVzLXRvdXMtYWdlcy10ZXN0ZXItdmFjY2lucy1hbnRpLWNvdmlk0gEkaHR0cHM6Ly9tLjIwbWludXRlcy5mci9hbXAvYS8yODc1MjY3?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "L’Inserm recrute 25.000 volontaires de tous âges pour tester des vaccins anti-Covid - 20 Minutes"

Post a Comment

Powered by Blogger.