Search

Vaccination contre le Covid : les bons signaux venus d'Israël - Le Parisien

Le confinement en vigueur depuis plus d'un mois en Israël se lève progressivement à partir de ce dimanche, avec encore quelques restrictions : interdiction des rassemblements, vente à emporter uniquement pour les restaurants… L'aéroport international Ben Gourion restera fermé jusqu'au 20 février au moins, les autorités craignant l'arrivée de nouveaux virus mutés qui pourraient contrarier les effets de la vaccination massive lancée fin décembre 2020.

En Israël, 3 millions et demi de personnes ont reçu la première dose, plus de 2 millions ont eu les deux. Plus de 70 % des plus de 60 ans ont reçu deux doses du vaccin Pfizer. Dans la population complètement vaccinée, le taux de contamination a franchement chuté. Le développement du variant anglais chez les jeunes explique néanmoins la fluctuation et la diminution très lente des nouveaux cas.

Cette campagne vaccinale est scrutée de près par les experts israéliens qui publient chaque jour de nouveaux éléments sur l'efficacité, les complications, l'impact sur les virus mutés. Voici, en détail, quelques-uns de leurs résultats.

Le vaccin est-il efficace pour réduire le nombre de malades ?

Les dernières données israéliennes rendues publiques vendredi dernier sont très encourageantes. Une étude de la caisse d'assurance maladie Maccabi, portant sur 420 000 personnes immunisées avec deux doses, montre que 254 d'entre elles ont été par la suite infectées par le virus, toutes avec des symptômes mineurs. Par comparaison, au sein d'un groupe équivalent non vacciné, d'âge similaire, pendant la même période, 7 000 personnes ont été contaminées, avec parfois des formes graves. « Le vaccin est efficace dans 92 % des cas, assure le Pr Cyrille Cohen, membre du conseil consultatif sur le vaccin au ministère de la Santé, directeur du laboratoire d'immunothérapie (Université Bar Ilan, Israël). Nous observons depuis 10 jours une chute de 30 % des patients de plus de 60 ans hospitalisés. Il y a dix jours, nous avions 1 200 malades graves en réanimation, actuellement il y en a mille. Les décès sont en baisse aussi : nous avons eu un pic de mortalité le 24 janvier avec 77 morts par jour, aujourd'hui nous sommes à 45 par jour. »

Pourquoi y a-t-il encore autant de cas ?

Les nouvelles contaminations diminuent très lentement. Il y a deux jours, 5000 cas quotidiens étaient recensés contre 7 000 il y a une semaine. En cause, le variant anglais plus contagieux, qui représente actuellement 80 % des infections en Israël. « Les populations non vaccinées ou non complètement vaccinées sont celles qui sont touchées, répond le Pr Michael Edelstein, professeur de santé publique à l'Université de Bar Ilan, expert en vaccinologie. Car le vaccin est efficace a priori contre cette souche. » Dans la mesure où les personnes de plus de 60 ans sont massivement vaccinées, la moyenne d'âge des patients hospitalisés a diminué. Des formes sévères chez des jeunes infectés par le variant anglais sont désormais observées, expliquant pourquoi la campagne est depuis peu ouverte aux plus de 16 ans.

Les injections entraînent-elles des effets secondaires ?

L'antidote semble très bien toléré. « Au total 0,3 % des personnes vaccinées ont eu des effets secondaires ayant donné lieu à une consultation médicale, fièvre, douleurs dans le bras, réactions allergiques, relève le Pr Cohen. Quelques cas de paralysie faciale transitoire ont été observés, mais difficile de savoir si le vaccin est en cause. » La vaccination des grands allergiques est décidée au cas par cas. Elle se fait le cas échéant à l'hôpital mieux armé pour faire face au choc allergique.

Et les décès post-injection ? Le ministère mène une enquête, mais s'agissant de personnes très âgées, difficile de démontrer le lien éventuel. « En Israël, il y a 150 décès par jour en grande majorité des personnes âgées, poursuit Cyrille Cohen. Nous avons eu un décès deux jours après le vaccin chez une personne de 75 ans qui avait déjà eu 6 infarctus. Une personne de 88 ans, souffrant de multiples pathologies est aussi décédée après le vaccin. Il n'y a pas de phénomènes inquiétants. Beaucoup de fake news circulent sur les décès après le vaccin. »

Est-on déjà un peu protégé après la première dose ?

« Après la première injection, le taux de personnes contaminées ne change pas dans les 14 premiers jours. Mais passées deux semaines, le risque d'infection baisse », répond le Pr Michael Edelstein. Une étude israélienne sur 503 000 personnes confirme qu'entre le 1er et le 12e jour après une dose, le nombre de contaminations ne diminue pas. En revanche à partir du 13e jour, le risque baisse de 50 %. La protection complète n'est observée que 10 jours après la deuxième injection.

Faut-il se faire vacciner lorsque l'on a déjà eu le Covid ?

Pour les personnes déjà contaminées, la vaccination n'est pas prioritaire en Israël, sauf pour les soignants. Une dose semble néanmoins s'imposer pour limiter les risques. « Nous avons fait une étude sur 514 soignants en Israël dont quelques-uns avaient des anticorps avant la vaccination, dévoile Michael Edelstein. Chez ces personnes ayant eu l'infection, une seule dose de vaccin déclenchait déjà une réaction immunitaire nettement plus importante que pour les autres non infectés antérieurement. »

Faut-il le recommander aux femmes enceintes ?

Depuis peu en Israël (comme dans d'autres pays), la vaccination des femmes enceintes est recommandée, au quatrième mois de grossesse. « Nous avons pris cette décision après des formes graves survenues en fin de grossesse, explique le Pr Cohen. C'était déjà d'ailleurs conseillé aux professionnelles de santé enceintes. Mais c'est vrai, ce groupe a été exclu des essais cliniques et nous avons très peu de données sur l'innocuité du vaccin pendant la grossesse. » En Israël, plus de 10 000 femmes enceintes auraient déjà été immunisées. Aucun signal inquiétant n'a été observé.

Quand la vie redeviendra-t-elle normale en Israël ?

« Sans doute courant avril nous y verrons plus clair concernant l'impact de la vaccination sur l'épidémie et sur les virus mutants. Il faut être patient », conclut le Pr Cyrille Cohen.

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiemh0dHBzOi8vd3d3LmxlcGFyaXNpZW4uZnIvc29jaWV0ZS9zYW50ZS92YWNjaW5hdGlvbi1jb250cmUtbGUtY292aWQtbGVzLWJvbnMtc2lnbmF1eC12ZW51cy1kLWlzcmFlbC0wNi0wMi0yMDIxLTg0MjM2MjcucGhw0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Vaccination contre le Covid : les bons signaux venus d'Israël - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.