Par Isabelle Castéra
Les chiffres de circulation du virus de la dernière semaine annoncés par Santé publique France inquiètent la Gironde
La donne a changé. En une semaine, la Gironde a basculé du côté obscur de la force, avec une poussée du taux de circulation du Covid. Les chiffres de Santé publique France sont implacables : « sept départements observent des taux d’incidence au-dessus de 150/100 000 habitants, il s’agit de la Charente, la Corrèze, la Dordogne, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Haute-Vienne et la Gironde. 185/100 000 en Gironde. »
Même constat en ce qui concerne le taux de positivité : « Le taux de positivité est en hausse dans la majorité des départements avec une forte augmentation observée dans sept départements qui sont au-dessus du seuil d’attention de 5 % : la Charente, la Corrèze, la Dordogne, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Haute-Vienne et donc la Gironde. Heureusement, le taux de dépistage en Dordogne est en légère hausse, mais pas assez au regard de l’augmentation de circulation virale. »
Du côté du CHU de Bordeaux, l’inquiétude grimpe. Ainsi, le directeur général, Yann Bubien, a-t-il lancé un appel à la prudence. Le taux d’hospitalisation a monté en une semaine. Des patients souffrant de formes graves du Covid sont 140 aujourd’hui au CHU de Bordeaux, dont 46 en réanimation, avec une moyenne d’âge des patients en baisse.
« Signaux au rouge »
Selon Santé publique France, les clusters dans les Ehpad de la Gironde sont de plus en plus rares. Merci la vaccination. « En cellule de crise cette semaine, reprend Yann Bubien, nous avons décidé d’augmenter la capacité des lits en réanimation et en hospitalisation pour accueillir tous les nouveaux patients. Tous les signaux sont au rouge, il ne faut pas lâcher les mesures barrières. »
Laurent Filleul, directeur de la cellule régionale de Santé publique France, émet l’hypothèse qu’en effet, cette remontée dans la Gironde aurait pour origine une diminution des gestes de protection (port du masque, distanciation, diminution de la sociabilisation, lavage des mains). « Pour preuve, l’épidémie de bronchiolite chez les jeunes enfants vient de reprendre… Les deux virus se transmettent de la même manière. »
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Covid : la Gironde accuse la plus grande augmentation de taux de circulation virale - Sud Ouest"
Post a Comment