Search

Covid-19: la vaccination réduirait le risque de PIMS, un syndrome inflammatoire touchant certains enfants - BFMTV

Ce syndrome peut apparaître après une infection au Covid-19 et entraîner d'importantes complications chez les jeunes malades.

C'est une nouvelle prometteuse. La vaccination contre le Covid-19 réduirait le risque de syndromes inflammatoires multi-systémiques pédiatriques (PIMS), cette complication de la maladie chez les enfants. C'est ce que révèle une étude du Groupe Francophone de Réanimation et d'Urgences Pédiatriques (GFRUP) réalisée par des médecins de l'hôpital Robert-Debré AP-HP et d’Université de Paris, missionnés par le ministère de la Santé et des solidarités.

Ce syndrome parfois grave peut toucher les bébés, les enfants et les adolescents. Il se déclare généralement trois à six semaines après l'infection au Covid-19 et peut s'attaquer à plusieurs organes vitaux et provoquer des troubles cardiaques. Depuis le début de la pandémie, Santé Publique France a recensé près de 700 cas de PIMS liés au Covid-19.

Pas de PIMS chez les double vaccinés

Pour leur étude, les médecins ont comparé le nombre d’enfants souffrant de PIMS après une infection au Covid-19, en fonction de leur statut vaccinal, au sein des 41 services de réanimation pédiatrique en France et auprès des cas de PIMS des adolescents de 12 ans et plus déclarés à Santé Publique France, entre les mois de septembre et d'octobre. Au total, 107 patients de moins de 18 ans souffrant de PIMS durant cette période ont été inclus dans l’étude.

Sur l’ensemble de ces patients, 33 étaient âgés de plus de 12 ans et étaient donc éligibles à la vaccination (ouverte depuis le 15 juin). 26 d’entre eux n’étaient pas vaccinés, 7 avaient reçu une dose de vaccin (dans la plupart de ces cas, l'infection est survenue avant ou peu après l'injection du vaccin, lorsque la réponse immunitaire était incomplète), aucun n’avait reçu deux doses. Il s’agissait pour la majorité d’adolescents sans comorbidités.

Une étude à approfondir

La faible proportion d’enfants vaccinés hospitalisés pour PIMS suggère que le risque d’en souffrir est très significativement diminué une fois une première dose reçue et donc montre le bénéfice individuel de la vaccination chez les adolescents. L'absence de cas de PIMS chez les entièrement vaccinés suggère également que deux doses permettent une protection efficace.

Les scientifiques précisent néanmoins que cette recherche présente certaines limites, notamment à cause du faible nombre de patients. Les chercheurs attendent également de nouvelles données avec l'ouverture de la vaccination aux enfants âgés de 5 à 11 ans.

Salomé Robles

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMimAFodHRwczovL3d3dy5iZm10di5jb20vc2FudGUvY292aWQtMTktbGEtdmFjY2luYXRpb24tcmVkdWlyYWl0LWxlLXJpc3F1ZS1kZS1waW1zLXVuLXN5bmRyb21lLWluZmxhbW1hdG9pcmUtdG91Y2hhbnQtY2VydGFpbnMtZW5mYW50c19BTi0yMDIxMTIyMDA0OTEuaHRtbNIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Covid-19: la vaccination réduirait le risque de PIMS, un syndrome inflammatoire touchant certains enfants - BFMTV"

Post a Comment

Powered by Blogger.