Search

Covid-19 : «Les Français auront les vagues qu’ils méritent», estime le Pr Gilles Pialoux - Le Parisien

Il le répète deux fois : son discours « peut être inaudible », il le sait. Malgré la guerre en Ukraine, l’élection présidentielle, la vie « normale » retrouvée, Gilles Pialoux fait entendre sa voix au milieu du vacarme médiatique pour dire son inquiétude. Interrogé par BFM ce lundi, le chef du service des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital Tenon, à Paris, s’est montré très clair : « Les Français auront les vagues qu’ils méritent ».

Il sous-entend que si personne ne continue de respecter un tant soit peu les gestes barrière, le virus continuera à circuler dans les prochaines semaines. Car les contaminations repartent à la hausse dans le pays, alors que la plupart des contraintes sanitaires sont désormais levées depuis une semaine.

Des décisions « paradoxales » du gouvernement

« Lever une obligation, ce n’est pas déconseillé un outil de prévention, rappelle le professeur à propos du port du masque. Les personnes à risque, et elles sont nombreuses – 11 % des plus de 80 ans qui ne sont pas vaccinés, 10 % des plus de 65 ans, les immunodéprimés – sont en contact permanent avec deux, trois ou quatre personnes autour d’elles. Donc au final, ça fait des millions de gens à protéger. »

Gilles Pialoux s’étonne également des décisions « paradoxales » du gouvernement. « Il n’y a plus d’obligation, mais il peut y avoir des conseils sanitaires. Il y a un paradoxe entre le politique qui dit : On enlève tout, on arrête tout, et les campagnes du ministère de la Santé et de Santé publique France qui disent de continuer à mettre le masque pour protéger les plus fragiles ou se protéger. Ça renvoie à des responsabilités individuelles. »

Le médecin concède tout de même que « pour l’instant », les hôpitaux ne sont « effectivement » pas du tout remplis. « La pression hospitalière s’est stabilisée, ça a arrêté de décroître. On n’est jamais passé à zéro, nous avons en permanence quatre à cinq malades en réanimation, et on va voir jusqu’où ça va monter au printemps. Comme le disait le conseil scientifique, on pensait qu’on aurait une préoccupation en octobre. Là, on a une vigilance sur le printemps. Mais vous comprenez bien que ce discours peut être inaudible. »

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMipAFodHRwczovL3d3dy5sZXBhcmlzaWVuLmZyL3NvY2lldGUvc2FudGUvY292aWQtMTktbGVzLWZyYW5jYWlzLWF1cm9udC1sZXMtdmFndWVzLXF1aWxzLW1lcml0ZW50LWVzdGltZS1sZS1wci1naWxsZXMtcGlhbG91eC0yMS0wMy0yMDIyLUNHSVFER0NUV0pHTFpMUEdKSDcyR1JVNFNRLnBocNIBqAFodHRwczovL3d3dy5sZXBhcmlzaWVuLmZyL2FtcC9zb2NpZXRlL3NhbnRlL2NvdmlkLTE5LWxlcy1mcmFuY2Fpcy1hdXJvbnQtbGVzLXZhZ3Vlcy1xdWlscy1tZXJpdGVudC1lc3RpbWUtbGUtcHItZ2lsbGVzLXBpYWxvdXgtMjEtMDMtMjAyMi1DR0lRREdDVFdKR0xaTFBHSkg3MkdSVTRTUS5waHA?oc=5

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Covid-19 : «Les Français auront les vagues qu’ils méritent», estime le Pr Gilles Pialoux - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.