Search

Covid-19 : quels sont les vaccins pour les doses de rappel ? Pour quel public ? Et comment en bénéficier ? - Sud Ouest

Pour quel public ?

Le ministère de la Santé a donc suivi les recommandations de la HAS en priorisant les publics à vacciner : les personnes de plus de 60 ans, les femmes enceintes, les adultes à risque de forme grave et leur entourage (dès 6 mois après le dernier rappel) ; ainsi que les personnes de plus de 80 ans, les résidents en Ehpad et USLD et les personnes immunodéprimées (dès 3 mois après le dernier rappel ou la dernière infection).

Chez les 75 ans et plus, 42 % ont bénéficié du second rappel. Mais seulement un tiers des 65-74 ans et à peine 13 % des 50-64 ans. Les 30-49 ans qui étaient 68 % à avoir reçu le premier rappel ne sont que 2 % à avoir eu le second. Et tout juste 1 % des 18-29 ans.

Pourtant, c’est désormais officiel : « une personne jeune, sans comorbidité, qui voit régulièrement des proches dans la cible est donc éligible » souligne une note du ministère de la Santé cette semaine. Et pour les personnes ayant été récemment infectées, un délai de trois mois avant vaccination est recommandé.

Sur le même sujet

Pourquoi un rappel ?

Le centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse estimait en février 2022 que « les concentrations d’anticorps nécessaires à la protection contre Omicron sont 2,4 fois plus élevées que contre Delta ». D’où l’utilité de cette quatrième injection, voire cinquième si le premier schéma vaccinal est intervenu très tôt.

Selon les autorités sanitaires et plusieurs épidémiologistes, l’amorce d’une neuvième vague, avec la progression du nouveau variant BQ1.1 dérivé d’Omicron justifie d’autant la nécessité du second rappel pour mieux se prémunir contre le Covid.

Sur le même sujet

Quels vaccins ?

Au 28 novembre, 2 millions de doses de rappel contre le Covid ont été administrées depuis le lancement de la campagne début octobre, dont 1,8 million avec un vaccin bivalent. « Les vaccins bivalents du Covid-19 agissent contre la souche initiale du coronavirus Sars-CoV-2 et contre le variant Omicron de ce virus et assurent ainsi une meilleure protection », précise l’Assurance maladie.

Ce sont principalement des rappels bivalents de Pfizer qui sont administrés (1,6 million de doses sur les 2 millions d’injections réalisées depuis le 3 octobre).

Le laboratoire Moderna a récemment obtenu une autorisation de mise sur le marché pour la forme bivalente du vaccin Spikevax dans un flacon unidose. Le vaccin de Sanofi, qui a aussi reçu une autorisation le 11 novembre, est « très attendu ». Ces deux vaccins devraient être disponibles début janvier.

Les fins de stock de vaccins monovalents sont toujours utilisés pour les personnes qui entament leur parcours vaccinal.

Sur le même sujet

Et pour les enfants ?

Depuis le 23 novembre, la livraison des vaccins Pfizer-BioNTech pédiatrique pour les 5-11 ans (Comirnaty) est suspendue de manière temporaire. Cette décision intervient en raison d’une péremption au 30 novembre 2022 des flacons actuellement disponibles. Le vaccin Pfizer pédiatrique devrait être de nouveau disponible à la commande courant décembre 2022, lorsque le laboratoire aura obtenu la prolongation de cette date d’expiration, à la suite des études de stabilité réalisées.

Où se faire vacciner ?

Alors que la plupart des centres de vaccination ont fermé, les injections sont désormais principalement réalisées en ville : cabinets et pharmacies en effectuent « 85 % », selon le ministère de la Santé. Malgré l’efficacité de ce dispositif de proximité jusqu’au printemps dernier, la présidente du comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires, Brigitte Autran, plaide pour la réouverture de centres de vaccination afin de rattraper le retard de la campagne de vaccination de cet automne.

Faut-il une prescription ?

Dans les faits, nul besoin d’ordonnance, la carte Vitale suffit. Si vous êtes éligibles à une dose de rappel vaccinal contre le Covid-19, vous pouvez prendre rendez-vous « auprès de votre pharmacien, médecin ou d’un infirmier, ou dans un centre de vaccination, afin de la recevoir », indique la Direction générale de la Santé (DGS).

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMioAFodHRwczovL3d3dy5zdWRvdWVzdC5mci9zYW50ZS9jb3JvbmF2aXJ1cy92YWNjaW4vY292aWQtMTktcXVlbHMtc29udC1sZXMtdmFjY2lucy1wb3VyLWxlcy1kb3Nlcy1kZS1yYXBwZWwtcG91ci1xdWVsLXB1YmxpYy1ldC1jb21tZW50LWVuLWJlbmVmaWNpZXItMTMxODg1ODYucGhw0gGlAWh0dHBzOi8vd3d3LnN1ZG91ZXN0LmZyL3NhbnRlL2Nvcm9uYXZpcnVzL3ZhY2Npbi9jb3ZpZC0xOS1xdWVscy1zb250LWxlcy12YWNjaW5zLXBvdXItbGVzLWRvc2VzLWRlLXJhcHBlbC1wb3VyLXF1ZWwtcHVibGljLWV0LWNvbW1lbnQtZW4tYmVuZWZpY2llci0xMzE4ODU4Ni5hbXAuaHRtbA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Covid-19 : quels sont les vaccins pour les doses de rappel ? Pour quel public ? Et comment en bénéficier ? - Sud Ouest"

Post a Comment

Powered by Blogger.