Search

Handicap : Comment Chloé, narcoleptique avec cataplexie, a appris à « gérer » sa maladie - 20 Minutes

Chloé, 26 ans, est atteinte de narcolepsie depuis son entrée en sixième. « La narcolepsie est une maladie du sommeil qui peut jouer sur différentes choses en fonction du type d’atteinte, explique-t-elle. Celle qui est connue concerne des gens qui vont s’endormir à tout moment, ce qui n’est pas mon cas ».

« C’est un peu comme une paralysie générale »

Narcoleptique avec cataplexie, la jeune femme ressent plutôt des baisses de tonus musculaire : « mon corps se met en off, tout lâche donc je tombe… mais sans sombrer dans l’inconscience. Je sens tout, j’entends tout. Si on m’ouvre les yeux, je vois. C’est vraiment une baisse de tonus musculaire, un peu comme si c’était une paralysie du corps ».

« J’ai le corps très abîmé à cause des chutes de cataplexie, raconte Chloé. Je ne les sens pas venir parce qu’il n’y a aucun signe avant-coureur. J’ai donc déjà subi plus de 25 traumatismes crâniens, trois commotions cérébrales, des luxations, des fractures. » Hélas, la narcolepsie ne se soigne pas. Selon Chloé, « les traitements aident juste à la stabiliser et à faire en sorte de pouvoir vivre avec la maladie ».

Cet article est réalisé par Brut et hébergé par 20 Minutes.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMidGh0dHBzOi8vd3d3LjIwbWludXRlcy5mci9zYW50ZS80MDI4MTg4LTIwMjMwMzE2LWhhbmRpY2FwLWNvbW1lbnQtY2hsb2UtbmFyY29sZXB0aXF1ZS1jYXRhcGxleGllLWFwcHJpcy1nZXJlci1tYWxhZGll0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Handicap : Comment Chloé, narcoleptique avec cataplexie, a appris à « gérer » sa maladie - 20 Minutes"

Post a Comment

Powered by Blogger.