L’influenza aviaire ou peste aviaire, aussi appelée grippe aviaire, est un virus qui infecte les oiseaux. Plus ou moins pathogène, il est classé en fonction du type de deux de ses protéines de surface (144 combinaisons possibles), d’où des noms différents : H5N1, H7N9, H5N2, H5N8, etc.
Transmissible à l’homme
Le virus de la grippe aviaire n’est pas transmissible à l’homme par la consommation de viande, œufs, foie gras, mais seulement par voie respiratoire, en atmosphère confinée avec des oiseaux infectés.
Un risque de pandémie ?
Le risque de pandémie est réel et plusieurs alertes mondiales ont été lancées lorsque des cas de grippe aviaire ont été confirmés chez des humains, d’autant que le virus, dans ce cas, entraîne un grand nombre de décès parmi les personnes infectées.
L’inquiétante progression chez les mammifères
https://news.google.com/rss/articles/CBMikgFodHRwczovL3d3dy5zdWRvdWVzdC5mci9zYW50ZS9ncmlwcGUtYXZpYWlyZS9ncmlwcGUtYXZpYWlyZS1hcHJlcy1sZS1kZWNlcy1kLXVuZS1mZW1tZS1lbi1jaGluZS1wb3VycXVvaS1sLW9tcy1hcHBlbGxlLWEtbGEtdmlnaWxhbmNlLTE0NzcwODE1LnBocNIBAA?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "Grippe aviaire : après le décès d'une femme en Chine, pourquoi l'OMS appelle à la vigilance ? - Sud Ouest"
Post a Comment