Search

Grippe, rougeole, rotavirus... De nouvelles règles à connaître pour les vaccins - actu.fr

Les enfants de six mois à quatre ans peuvent désormais se faire vacciner contre le Covid-19, sous confitions.
11 vaccins sont désormais obligatoires. Ils doivent être administrés dans les 18 premiers mois de vie d’un enfant. (© kittyfly / AdobeStock)

Virus, bactéries, couverture vaccinale : chaque année, un calendrier des vaccinations est édicté par le ministère de la Santé pour se tenir à jour des données et des avancées scientifiques.

Cette feuille de route est élaborée par le ministère après avis de la Haute autorité de santé (HAS). Celle-ci fixe les vaccinations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge.

Le calendrier émet des recommandations générales, mais aussi particulières propres à des conditions spéciales (risques accrus de complications, par exemple). Il ne prend toutefois pas en compte la vaccination contre le Covid, ni celle concernant la variole du singe. Voici ce qu’il faut retenir.

À lire aussi

11 vaccins désormais obligatoires

Cette année, il y a une nouveauté : 11 vaccins sont désormais obligatoires.

Depuis le 1er janvier 2018, 8 vaccinations étaient recommandées :

  • contre la coqueluche,
  • les infections de la bactérie haemophilus influenzae de type B (touchant les voies respiratoires),
  • l’hépatite B,
  • les infections à pneumocoque 
  • les infections invasives à méningocoque de sérogroupe C
  • la rougeole,
  • les oreillons
  • la rubéole.

Elles sont désormais obligatoires et viennent s’ajouter aux trois vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, déjà imposés.

Ces vaccinations doivent être pratiquées dans les 18 premiers mois de l’enfant, pour l’entrée ou le maintien en collectivité et pour tout enfant né à compter du 1er janvier 2018.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Les vaccins à l'étranger

Les recommandations vaccinales liées à des voyages ou des séjours à l'étranger ne sont pas incluses dans le calendrier des vaccinations. Elles font l'objet d'un avis spécifique qui est à retrouver dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) en date du 2 juin 2022 sur le site du Haut conseil de la sécurité publique (HCSP) : www.hcsp.fr.

À lire aussi

Prémunir les nourrissons de gastroentérites sévères

La vaccination contre les rotavirus est à présent recommandée chez l’ensemble des nourrissons. Ces virus, très contagieux, constituent la principale cause de gastroentérite aiguë virale chez les enfants de moins de cinq ans. 

L’épidémie, souvent hivernale, est sans gravité, mais peut tout de même entraîner une déshydratation sévère chez les jeunes nourrissons qui ont contracté le virus.

La vaccination se réalise selon un schéma vaccinal à deux doses (à 2 et 3 mois de vie) pour le vaccin Rotarix® et à trois doses (à 2, 3 et 4 mois de vie) pour le vaccin RotaTeq®.

« Le strict respect de ce calendrier vaccinal est primordial afin d’assurer la complétude du schéma vaccinal avant l’âge limite (six mois pour Rotarix® et huit mois pour RotaTeq®) », indique le document.

Quelles sont les contre-indications médicales à la vaccination ?

La HAS rappelle que "les contre-indications médicales définitives à la vaccination sont extrêmement rares". Voici néanmoins les principales :
- Une allergie grave connue à l'un des composants du vaccin ;
- Une réaction allergique grave lors d'une précédente injection du vaccin.

Le vaccin contre la grippe ouvert aux enfants

Si la vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée chaque année pour les personnes âgées de 65 ans et plus, elle peut être proposée aux enfants. 

Ces derniers ne doivent pas présenter de comorbidité et doivent être âgés de 2 à 17 ans révolus.

« Dans cette tranche d’âge, il est recommandé d’utiliser préférentiellement le vaccin administré par voie intranasale Fluenz Tetra®, compte tenu de la meilleure acceptabilité de ce vaccin chez l’enfant du fait de la non-utilisation d’aiguille », précise le ministère de la Santé.

À lire aussi

« Éradiquer le papillomavirus »

C’est l’une des mesures annoncées fin février par Emmanuel Macron : « éradiquer le papillomavirus « . Ces virus sont responsables de lésions pré-cancéreuses et cancéreuses situées sur le col de l’utérus chez la femme.

Le chef de l’État souhaite la mise en place d’une campagne de vaccination gratuite et « généralisée » dans les collèges pour les élèves de 5e volontaires, dès la rentrée.

À lire aussi

Le ministère de la Santé indique à cet effet que la vaccination contre le papillomavirus est recommandée désormais pour toutes les jeunes filles et les jeunes garçons âgés de 11 à 14 ans révolus. 

Dans le cadre d’un rattrapage vaccinal, la vaccination est recommandée pour les deux sexes entre 15 et 19 ans révolus. 

Le ministère précise par ailleurs que cette vaccination ne se substitue pas au dépistage des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l’utérus, y compris chez les patientes vaccinées. 

À lire aussi

La leptospirose, la maladie des milieux aquatiques

D’ordinaire un sujet de préoccupation pour les animaux susceptibles d’être infectés, les hommes peuvent aussi se prémunir de la leptospirose. 

Présente le plus souvent dans l’urine des rats, la bactérie responsable de la maladie se transmet dans les milieux extérieurs (eau douce ou sols boueux). « Souvent bénigne », elle peut conduire à l’insuffisance rénale, « voire la mort dans 5 à 20 % des cas », précise l’Institut Pasteur.

À lire aussi

La vaccination contre la maladie est donc recommandée au cas par cas pour les personnes exerçant une activité professionnelle en lien avec les milieux aquatiques (curage ou entretien de canaux, pisciculture, travail dans les égouts, stations d’épuration, pêcheurs, plongeurs et garde-pêches, notamment).

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMicGh0dHBzOi8vYWN0dS5mci9zb2NpZXRlL2dyaXBwZS1yb3VnZW9sZS1yb3RhdmlydXMtZGUtbm91dmVsbGVzLXJlZ2xlcy1hLWNvbm5haXRyZS1wb3VyLWxlcy12YWNjaW5zXzU4ODc1ODEyLmh0bWzSAQA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Grippe, rougeole, rotavirus... De nouvelles règles à connaître pour les vaccins - actu.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.