Search

Troubles bipolaires : le désespoir des patients, l'espoir des médecins - Radio France

Deux états extrêmes, deux émotions d’une intensité démesurée : un bonheur outrancier ou une tristesse abyssale. C’est le quotidien de ceux qui souffrent de troubles bipolaires. Cette maladie psychique touche environ un million de personne en France, 40 millions à travers le monde. L’OMS la classe au 6e rang des handicaps.

Arnaud, 71 ans, ingénieur polytechnicien à la retraite, a été diagnostiqué bipolaire à l'âge de 38 ans. Aujourd'hui "stabilisé", il se souvient de phases maniaques : "Je me sentais comme un nouveau messie envoyé sur Terre pour ramener l'amour au milieu des hommes". A ces phases, pouvaient succéder des dépressions profondes, "tellement douloureuses qu'une des seules façons d'en sortir semble être le suicide".

Publicité

Des espoirs et des avancées médicales

Face à cette pathologie et au manque d’informations qui l’entoure encore, les proches sont parfois démunis et se sentent bien seul pour accompagner, soutenir, comprendre les bipolaires. “Ils font peur quand ils sont dans cet état-là. C’est très très paniquant d’avoir un individu qui n’est plus ce que vous connaissiez”, raconte Françoise 71 ans, épouse d'Arnaud et qui l'a accompagné lors de ces phases d'exaltation comme de dépression... Elle se souvient de la fatigue, de ce sentiment "d'être déplumée" face à la situation.

Le professeur Raoul Belzeaux
Le professeur Raoul Belzeaux
- Montaine Lion

Il faut en moyenne 7 à 10 ans pour diagnostiquer des troubles bipolaires. Mais désormais, la recherche avance pour aller plus vite dans la détection de la maladie. Ces dernières années, des études ont ouvert des pistes très prometteuses, que ce soit dans la génétique ou dans l’immunologie. “Dans les troubles de l’humeur bipolaire, il y a dérégulation du système immunitaire. Donc le principe est simple, vous faites une prise de sang en sortant de chez votre médecin, et à l’aide de certaines mesures, on peut vous proposer une probabilité de diagnostic, c’est ce qu’on fait dans de grand grand nombre de spécialités médicales“, explique le professeur Raoul Belzeaux.

Mieux accompagner

A la tête de la fondation Fondamental, le professeur Marion Leboyer, elle-aussi psychiatre, est à l'origine de découvertes qui permettent de mieux comprendre les mécanismes qui déclenchent les troubles bipolaires : "Chez environ 40% des patients bipolaires, on constate ce qu'on appelle une inflammation de bas niveau, c'est-à-dire que dans leur sang, dans leur système digestif, au niveau du système nerveux, il y a des marqueurs de l'inflammation. C'est un grand progrès car ça permet de tester un certain nombre d'innovations thérapeutiques".

Mieux diagnostiquer pour mieux accompagner ceux qui souffrent. Les aider aussi à se comprendre et comprendre cette maladie qui les frappe. C’est ce que fait l’association Argos 2001. L'une de ses membres bénévoles, Nathalie Lewertowski, organise une fois par mois une marche près de Paris. Elle emmène avec elle une vingtaine de patients et leurs proches dans les allées paisibles du bois de Vincennes.

“Troubles bipolaires : le désespoir des patients, l’espoir des médecins”, un reportage de Cécile Soulé.

Prise de sons : Frédéric Cayrou

Réalisation : Jérôme Chélius, assisté de Martine Meyssonnier

Mixage : Valérie Lavallart

Pour aller plus loin

De Kanye West à Mariah Carey : quand la culture pop s’empare du trouble bipolaire - Jean-Victor Blanc, The Conversation, 05/07/2018

Troubles bipolaires : une décennie de découvertes - Inserm, 28/10/2022

3 choses à savoir sur la bipolarité pour arrêter de la banaliser - Elie Hantouche, HuffPost, 30/03/2018

Le site de la marche Pyschodon -

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMia2h0dHBzOi8vd3d3LnJhZGlvZnJhbmNlLmZyL2ZyYW5jZWludGVyL3BvZGNhc3RzL2ludGVyY2VwdGlvbi9pbnRlcmNlcHRpb24tZHUtZGltYW5jaGUtMDItYXZyaWwtMjAyMy0yNTU0NDQw0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Troubles bipolaires : le désespoir des patients, l'espoir des médecins - Radio France"

Post a Comment

Powered by Blogger.