
Le soleil peut être dangereux pour la santé. Il est primordial de s’en protéger, notamment avec une crème solaire adaptée à votre peau.
Les rayons soleil peuvent être responsables de cancers de la peau (mélanome, carcinome). Lorsqu’on s’expose au soleil, notamment sur la plage, il est important de se protéger de ces rayons avec des vêtements et/ou de la crème solaire.
SPF 30, 50… à quoi correspondent les indices de protection des crèmes solaires ? Comment les choisir ?
Le SPF, le Facteur de Protection Solaire, détermine la protection contre les UVB. "Plus il est élevé, meilleure est la protection", selon le Docteur Éric Gnanadicom.
Une bonne crème solaire doit avoir un SPF élevé et une bonne protection en UVA, selon le Président de la Ligue contre le cancer de l'Hérault.
Les UVA pénétrant plus profondément dans la peau (le derme), ils sont principalement responsables des tâches pigmentaires, du vieillissement de la peau et des rides.
Les UVB pénètrent moins profondément, cependant sont responsables des coups de soleil, des brûlures, des cloques et en grande partie des cancers de la peau, rappelle de son côté Carole Reiss. La formatrice à l'école Terrade détaille les quatre niveaux de *SPF, ou IP, ou FPS :
- De 6 à 10 = protection faible,
- De 15 à 25 = moyenne,
- De 30 à 50 = haute,
- 50 et + = très haute.
Ces indices de protection sont le rapport entre le temps d'exposition nécessaire pour induire un coup de soleil avec et sans crème.
On trouve deux types de protections, rappelées par Carole Reiss :
- les filtres organiques ou chimiques qui agissent par absorption des rayonnements UV ;
- les filtres minéraux agissant par réflexion des rayons UV.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Crèmes solaires : SPF 30, 50… à quoi correspondent les indices de protection et comment les choisir ? - Midi Libre"
Post a Comment