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Mort subite du nourrisson : des chercheurs dénoncent les illustrations figurant sur les paquets de couches pour bébés - Midi Libre

Des chercheurs ont passé au crible les images figurant sur les emballages de couches pour bébé. Pour 79 % des paquets où figurait un bébé endormi, les recommandations de prévention de la mort subite du nourrisson n’étaient pas respectées.

Les représentations des bébés sur les emballages des paquets de couches les mettent-elles en danger ? Une équipe européenne, dont des chercheurs de l'institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), a étudié les images présentes sur les emballages de couches pour bébé de moins de 5kg dans onze pays européens, dont la France. 

Sur 49 % des 631 emballages de couches identifiés, une image représentait un bébé endormi. Parmi ces derniers, 79 % des paquets (soit 39 % de l’ensemble des paquets), étaient non conformes avec au moins une recommandation de prévention de la mort subite, selon l’équipe de recherche.

Des chiffres qui ne baissent plus

La mort subite du nourrisson – la mort inattendue et inexpliquée d’un bébé après une enquête approfondie – est la première circonstance de décès chez les enfants âgés de 28 jours à 1 an. Elle concerne chaque année en France, entre 250 et 350 enfants, selon Santé publique France et trois quarts de ces décès surviennent avant l’âge de 6 mois.

Dès le début des années 90, le fait de coucher un enfant sur le ventre a été identifié comme le facteur de risque majeur du syndrome de mort subite du nourrisson. La diffusion de recommandations internationales a ainsi permis de diminuer de 80 % de la mort subite en France.

Mais le taux d’incidence ne baisse plus ces dernières années dans l’Hexagone et dans plusieurs autres pays d’Europe, alors qu’"une fréquence élevée de pratiques parentales de couchage non conformes aux recommandations a été notée", détaille l’Inserm.

45 % des bébés endormis sur le ventre ou en position latérale

"D’après la littérature scientifique, on sait que les images véhiculant des messages de santé implicites ou explicites se sont montrées efficaces pour modifier de nombreuses pratiques en santé (consommation d’alcool pendant la grossesse, allaitement maternel…).

On sait aussi que si les images publicitaires ont historiquement constitué d’importants outils de persuasion, elles ont également toujours été une source d’information auprès des consommateurs", explique l’Inserm.

Pourtant sur les paquets de couches où apparaît un bébé endormi, il l’était en position ventrale ou latérale dans 45 % des cas, dormait dans une literie ou à proximité un objet mou (tour de lit, couverture, ours en peluche…) dans 51 % des cas. Et 10 % d’entre eux dormaient avec une autre personne.

Empêcher l’exposition à des images non-conformes

Les chercheurs plaident pour des visuels conformes aux recommandations pour la prévention de la mort subite du nourrisson. "Nos résultats soulignent qu’il y a un décalage entre les messages qui sont véhiculés sur ces produits du quotidien ou des sites institutionnels, auxquels de nombreux parents sont fortement exposés, et les recommandations pour la prévention de la mort subite.

Ces résultats suggèrent la nécessité d’actions de la part des fabricants et des législateurs pour empêcher cette exposition à des images commerciales ou officielles non conformes aux recommandations de prévention de la mort subite du nourrisson afin de prévenir des pratiques de couchage dangereuses", conclut Martin Chalumeau, dernier auteur de l’étude, épidémiologiste à l’Inserm, professeur à Université Paris Cité et pédiatre à l’AP-HP.

Parmi les bons gestes à adopter, l’American academy of pediatrics recommande notamment de coucher les nourrissons sur le dos, sur une surface ferme, dans un lit sécurisé, dans la chambre des parents, sans aucun objet ou accessoire de literie mou à proximité, sans qu’aucune autre personne ne partage la surface de couchage. Elle recommande enfin d’utiliser une tétine, qui empêcherait l’enfant de suffoquer.

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