Search

Voici les dix douleurs physiques les plus intenses, selon la science - Edition du soir Ouest-France - 21/12/2023 - L'édition du soir

Par Eva LERAY.

Elles brûlent, elles piquent, elles peuvent faire pleurer ou crier. En clair : elles sont insupportables pour ceux qui les vivent. Voici les dix douleurs les plus intenses ressenties dans le monde, selon la science.

« Sur une échelle de 1 à 10 à quel niveau se situe votre douleur ? » Dans la salle d’attente de l’hôpital, on fronce les sourcils, on se demande. 4 ? Hum, ça paraît peu pour un doigt coupé. 6 ? C’est peut-être plus cohérent. Et pourquoi pas 8 ? Après tout, la douleur augmente minute par minute. Pas simple de savoir. Pourtant, cette question est souvent posée lors de la prise en charge d’une blessure, à la suite d’une inter­vention chirurgicale ou pendant un accouchement. « Ce type d’échelle d’autoévaluation est l’outil médical le plus couramment employé pour jauger la douleur aiguë », explique le magazine canadien Québec Science .

« La douleur est essentiellement un phénomène subjectif, chacun la perçoit à sa façon », nuance auprès du journal québécois Le Devoir , Catherine Bushnell, scientifique au centre de recherche sur la douleur de l’université canadienne de McGill. Bien que subjectif, ce système de mesure baptisé « échelle visuelle analogique » est utilisé depuis les années 1970 par les scientifiques de cette université. Ils ont mis au point « l’index de la douleur de McGill », un classement des pires souffrances physiques établi grâce à un long questionnaire. Voici donc les dix douleurs les plus intenses ressenties dans le monde.

Lire aussi : Nous ressentons davantage de douleur la nuit, voici pourquoi

10. Névralgie du trijumeau

Cette douleur est provoquée par une lésion ou une blessure du nerf trijumeau. Ce nerf est situé à l’arrière du crâne et s’étend jusqu’au visage. Lorsqu’il est comprimé, le nerf trijumeau provoque « d’intenses douleurs sur la moitié du visage entre la paupière et la lèvre supérieure », détaille le magazine Futura Sciences . Des sortes de contractions involontaires semblables à un choc électrique.

9. Migraine

15 % de la population – dont trois fois plus de femmes que d’hommes – souffrirait de migraines. « Il y a plus de 200 types de maux de tête. Ce qui caractérise la migraine, c’est la répétition des crises », expliquait dans nos colonnes en septembre 2021, le docteur Mawet, neurologue au centre d’urgence céphalées de l’hôpital Lariboisière.

« Les crises migraineuses sont dues à une inflammation des vaisseaux sanguins provoquée par un dysfonctionnement du système nerveux central, explique Futura Sciences. Cette maladie héréditaire se caractérise par des douleurs intenses dans la moitié du crâne, des vomissements, une hypersensibilité à la lumière… »

Lire aussi : Quelles nouvelles pistes pour soigner une migraine ?

8. Colique néphrétique

La colique néphrétique est une douleur intense de la région lombaire et abdominale, survenant d’un seul côté. « Elle est due à l’augmentation de pression dans les voies urinaires et dans le rein », explique le site de l’assurance maladie. Celle-ci résulte de la présence d’un obstacle dans les voies urinaires.

« La douleur est intense, ressemblant souvent à une torsion, et apparaît de manière brutale, plutôt le matin et la nuit, elle naît dans le dos, descend et tourne vers l’abdomen, l’aine et les organes génitaux », ajoute le site.

7. Fibromyalgie

Grosse fatigue, douleurs dans tout le corps, troubles du sommeil… La fibromyalgie est une maladie encore méconnue et surdiagnostiquée en France. Elle touche 2 % de la population française, dont 90 % de femmes, le plus souvent entre 30 et 40 ans. Elle n’est reconnue comme maladie à part entière qu’à partir de 2006.

Lire aussi : TÉMOIGNAGE. Atteinte de fibromyalgie, Myriam raconte sa lutte quotidienne contre la douleur

6. Polyarthrite rhumatoïde

« Cette maladie inflammatoire provoque des douleurs au niveau des articulations et peut donner la sensation de brûlure et de raideur », explique le site Passeport Santé . La polyarthrite rhumatoïde touche principalement les femmes âgées entre 40 et 50 ans. « La maladie doit être traitée le plus tôt possible », expliquions-nous dans nos colonnes début décembre. L’inflammation chronique entraîne une destruction du cartilage et de l’os qui conduisent à une déformation de l’articulation. Cette maladie auto-immune peut aujourd’hui être freinée par la prescription de médicaments immunosuppresseurs qui permettent de sauver les articulations.

5. Maladie de Crohn

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique de l’intestin pouvant toucher tout le tube digestif. « Cette inflammation entraîne des crises de douleurs aiguës semblables à une crise d’appendicite qui ne pourrait être traitée », précise Futura Sciences. Douleurs articulaires, forte fatigue, fièvre, douleurs abdominales peuvent alors être ressenties.

4. Amputation d’un doigt

Le doigt est la partie la plus sensible du corps. En cas d’amputation sans anesthésie, celle-ci provoque une douleur très intense. À terme, celle-ci ne supprime même pas forcément la douleur. Il s’agit du phénomène du « membre fantôme ». Aussi appelé hallucinose, « il concerne les deux tiers des patients qui ont été amputés », déclarait dans nos colonnes en 2023, Fabien Zagnoli, neurologue, ancien professeur agrégé au Val-de-Grâce.

3. Accouchement

« Entre l’intensité des contractions, l’étirement du col, la durée du travail pouvant aller de plusieurs heures à plusieurs jours et l’énergie qu’il requiert, l’accouchement fait partie des expériences les plus douloureuses au monde », souligne Passeport Santé. Dans certains cas, les douleurs ressenties lors de l’accouchement donnent lieu à une phobie bien spécifique : la tocophobie, un terme qui signifie littéralement « phobie de l’accouchement ». Les recherches suggèrent que 2,5 % à 14 % des femmes en souffriraient, alors que certains chercheurs parlent plutôt d’une proportion de l’ordre de 22 %.

Lire aussi : TÉMOIGNAGE. « Je hurlais mais elle continuait » : Pénélope, victime de violences obstétricales

2. Piqûre de Paraponera

« Cette fourmi vivant en Amazonie délivre par son dard un venin neurotoxique extrêmement douloureux », prévient Futura Sciences. Elle est également appelée « fourmi balle de fusil » en référence à la sensation laissée par sa morsure. Elle provoque une « douleur pure, intense, brillante », selon l’entomologiste canadien Justin Schmidt.

1. Syndrome douloureux régional complexe

C’est une maladie encore peu connue. Il s’agit d’un trouble neurologique qui peut apparaître après un traumatisme physique, même bénin. Fracture, entorse, luxation, microtraumatismes répétés, lésions tissulaires ou immobilisation… Ce syndrome peut provoquer « une douleur neuropathique chronique qui se caractérise par une sensation continue de brûlure ou de douleur, accompagnée de certaines anomalies dans la zone douloureuse », détaille le manuel médical MSD.

Lire aussi : TÉMOIGNAGE. À 11 ans, Elysséa souffre d’une maladie invisible et méconnue

Et de poursuivre : « Ces anomalies comprennent un excès ou une diminution de la transpiration, un œdème, des changements de la couleur et/ou de la température de la peau, des lésions cutanées, une perte de cheveux, des ongles fissurés ou épaissis, une faiblesse et une atrophie musculaires et une perte osseuse. »

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMingFodHRwczovL3d3dy5vdWVzdC1mcmFuY2UuZnIvbGVkaXRpb25kdXNvaXIvMjAyMy0xMi0yMS92b2ljaS1sZXMtZGl4LWRvdWxldXJzLXBoeXNpcXVlcy1sZXMtcGx1cy1pbnRlbnNlcy1zZWxvbi1sYS1zY2llbmNlLTVlOTRjZmM5LTQwODAtNDZhZC05YmJkLWY5ZTJjMmJjNGQyONIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Voici les dix douleurs physiques les plus intenses, selon la science - Edition du soir Ouest-France - 21/12/2023 - L'édition du soir"

Post a Comment

Powered by Blogger.