Selon le ministère de la Santé, le moustique-tigre est implanté dans plus de 70 départements de l'Hexagone représentant environ 80% du territoire métropolitain.
Profitant de la douceur et de l'humidité, le moustique-tigre prend de plus en plus ses aises dans l'Hexagone et sa présence sur une majeure partie du territoire inquiète à deux mois du coup d'envoi des Jeux olympiques de Paris. L'Aedes albopictus, capable de transmettre la dengue, mais aussi le Zika et le chikungunya, est actuellement actif ou implanté dans 74 départements de la métropole, soit environ 80% du territoire, selon les chiffres du ministère de la Santé.
D'après la carte établie par le site Vigilance-Moustiques, douze départements, dont sept en métropole, sont désormais en alerte pourpre, le niveau maximal de vigilance. Il s'agit du Val-de-Marne, de la Drôme, des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, du Gard, de l'Hérault, des Pyrénées-Orientales, de Mayotte, de la Réunion, de la Guyane, de la Martinique et de la Guadeloupe.
Vigilance-Moustiques redoute tout particulièrement la tenue des JO à Paris à partir du 26 juillet, un événement à même de favoriser le brassage de populations et l'importation de maladies comme la dengue par des personnes venant de pays tropicaux.
"Tous les éléments sont réunis pour vivre une année record de dengue dans l’Hexagone en 2024", résume au Parisien Yannick Simonin, professeur des universités en virologie à l’université de Montpellier.
Plus de 200 cas de dengue recensés depuis début mai
Selon les données de Santé Publique France portant sur les quatre premiers mois de l'année, plus de 2.100 cas importés de dengue ont été recensés en métropole, dont 82% ont été contractés en Martinique ou en Guadeloupe.
"Lors des cinq dernières années, le nombre moyen de cas importés de dengue signalés par déclaration obligatoire était de 128 entre le 1er janvier et le 30 avril", précise Santé Publique France.
Par ailleurs, du 1er au 21 mai, plus de 200 cas importés de dengue ont été enregistrés.
Pour Antoine Cohen, expert de la lutte anti-moustique interrogé par BFMTV, la clé de la protection contre l'Aedes albopictus dans "les zones où le public va venir assister à certains évenements" est la prévention, la vigilance et la mise en place de mesures de protection.
Afin de limiter la prolifération du moustique tigre, Santé Publique France souligne qu'il faut d'abord empêcher les larves de se développer dans des eaux stagnantes "comme dans les dessous de pots, les déchets, les gouttières, etc." Pour éviter de se faire piquer par l'insecte, il est aussi conseillé de porter des vêtements longs et amples, d'employer des répulsifs ou d'installer des moustiquaires.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "JO de Paris, dengue: la prolifération des moustiques-tigres alerte à l'approche de l'été - BFMTV"
Post a Comment