Fini l’aspirine, le Doliprane ou l’Advil en libre-service dans les rayons des pharmacies: même si ces médicaments très utilisés restent vendus sans ordonnance, il faudra obligatoirement les demander au pharmacien à partir du 15 janvier, pour limiter les risques liés à un mauvais usage.
Cela « renforce le rôle de conseil du pharmacien auprès des patients qui souhaitent en disposer sans ordonnance », a ajouté l’agence du médicament (ANSM).
Après un premier avis en ce sens début octobre, cette décision finale a été prise au terme d’une procédure contradictoire auprès des laboratoires concernés.
Cette mesure concerne les médicaments contenant du paracétamol (Doliprane, Efferalgan, etc.), ainsi que certains anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS): ceux à base d’ibuprofène (comme le Nurofen ou l’Advil) et l’aspirine.
Ces médicaments sont les plus utilisés en automédication comme anti-douleurs ou contre la fièvre chez les adultes et les enfants, selon l’ANSM.
But: une utilisation correcte
Jusqu’à présent, ils peuvent être vendus en accès direct, le client se servant soi-même dans les rayons de la pharmacie. Toutefois, dans les faits, nombre de pharmaciens ont déjà choisi de les placer derrière leur comptoir, avant même la décision de l’ANSM.
« Ce sont des médicaments très utilisés, c’est bien que les patients puissent y avoir accès, mais il faut faire le maximum pour qu’ils soient utilisés correctement », explique le Dr Philippe Vella, directeur des médicaments antalgiques à l’ANSM.
Car un mauvais usage comporte des risques. Pris à des doses trop élevées, le paracétamol peut provoquer de graves lésions du foie, qui peuvent nécessiter une greffe, voire être mortelles.
https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMibmh0dHBzOi8vd3d3LmNoYXJlbnRlbGlicmUuZnIvMjAxOS8xMi8xOC9hZHZpbC1kb2xpcHJhbmUtZWZmZXJhbGdhbi1maW5pLWwtYWNjZXMtbGlicmUtZW4tcGhhcm1hY2llLDM1MzM0NzkucGhw0gFzaHR0cHM6Ly93d3cuY2hhcmVudGVsaWJyZS5mci8yMDE5LzEyLzE4L2FkdmlsLWRvbGlwcmFuZS1lZmZlcmFsZ2FuLWZpbmktbC1hY2Nlcy1saWJyZS1lbi1waGFybWFjaWUsMzUzMzQ3OS5hbXAuaHRtbA?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "Advil, Doliprane, Efferalgan… Fini l’accès libre en pharmacie - Charente Libre"
Post a Comment