Search

Vos questions sur le coronavirus : "la fumée de cigarette ou de vapoteuse peut-elle transporter le virus ?" - Sud Ouest

Propagation, risques, symptômes, bonnes pratiques, évolution du virus… Face à la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, la rédaction de Sud Ouest se mobilise pour répondre aux questions de ses lecteurs.

>> Retrouvez notre dossier : Covid-19, nos experts répondent à vos questions

Votre question

Abdou, Pessac (33) : "Je continue à travailler dans un hypermarché. Mon fils me dit que la fumée de ma cigarette électronique pourrait propager le virus si j’étais infecté. A-t-il raison ?"

Notre réponse

La question sur la dangerosité de la fumée des cigarettes et des cigarettes électroniques a été soulevée par le Comité national contre le tabagisme (CNCT). Cette association reconnue d’utilité publique et travaillant "en étroite relation avec le ministère de la Santé et l’Institut National du Cancer", a pour la première fois en France établi un lien entre tabagisme passif et risque de contracter le Covid-19.

Selon le CNCT, "les fumeurs infectés par le coronavirus sont des contaminateurs potentiellement majeurs de leur entourage, du fait de leur toux fréquente". Or, on le sait, le postillon est l’arme fatale du virus.

Mais le Comité national contre le tabagisme va plus loin, en affirmant que les fumeurs infectés peuvent transmettre la maladie de par "la présence dans la fumée de tabac de particules sur lesquelles se fixent les virus, qui peuvent alors être inhalées par l’entourage". Ces mêmes particules peuvent se déposer partout dans un logement, et rendre n’importe quelle surface éventuellement infectieuse. Rappelons que le nouveau coronavirus est détectable jusqu’à deux à trois jours sur des surfaces en plastique ou en acier inoxydable, et jusqu’à 24 heures sur du carton.

Concernant l’usage de la vapoteuse, le CNCT se base sur des études chinoise et américaine pour dire que "les particules présentes dans la vapeur exhalée par les vapoteurs infectés par le coronavirus sont potentiellement porteuses du virus et peuvent être à l’origine de contaminations par vapotages passif et ultra-passif au même titre que pour le tabagisme."

Ainsi, si Abdou venait à contracter le Covid-19, il pourrait le transmettre à sa famille avec sa e-cigarette. 

Pour limiter les risques, comme tous ceux, bien connus liés au tabagisme passif (cancers, maladies chroniques), il est alors recommandé de ne pas fumer à son domicile ni dans n’importe quel lieu clos. En extérieur, le CNCT conseille de respecter une distance de sécurité de 10 mètres autour du fumeur.

Cependant, comme l’a fait remarquer le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy, "on a quelque chose de très particulier avec le tabac. On a constaté que l’immense majorité des cas graves ne sont pas des fumeurs, comme si le tabac protégeait contre ce virus, via la nicotine".

Les fumeurs sont donc moins touchés, mais il ne faut pas oublier que ceux qui sont atteints le sont plus sévèrement. Et les personnes qui ne font que respirer la fumée des autres, n’ont quant à elles aucune "protection" nicotinique…

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMimgFodHRwczovL3d3dy5zdWRvdWVzdC5mci8yMDIwLzA0LzE4L3Zvcy1xdWVzdGlvbnMtc3VyLWxlLWNvcm9uYXZpcnVzLWxhLWZ1bWVlLWRlLWNpZ2FyZXR0ZS1vdS1kZS12YXBvdGV1c2UtcGV1dC1lbGxlLXRyYW5zcG9ydGVyLWxlLXZpcnVzLTc0MjIyMjMtMTA4NjEucGhw0gGfAWh0dHBzOi8vd3d3LnN1ZG91ZXN0LmZyLzIwMjAvMDQvMTgvdm9zLXF1ZXN0aW9ucy1zdXItbGUtY29yb25hdmlydXMtbGEtZnVtZWUtZGUtY2lnYXJldHRlLW91LWRlLXZhcG90ZXVzZS1wZXV0LWVsbGUtdHJhbnNwb3J0ZXItbGUtdmlydXMtNzQyMjIyMy0xMDg2MS5hbXAuaHRtbA?oc=5

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Vos questions sur le coronavirus : "la fumée de cigarette ou de vapoteuse peut-elle transporter le virus ?" - Sud Ouest"

Post a Comment

Powered by Blogger.