Search

L’espoir (lointain) d’un spray nasal anti-coronavirus - Le Figaro

Un spray nasal, ou peut-être une pastille à faire fondre sous la langue, pour prévenir le Covid-19 : c’est la promesse faite par des chercheurs français (CNRS/Inserm/Sorbonne université). Promesse, car les résultats dont ils viennent de faire la publicité sont très préliminaires. L’équipe menée par le Pr Philippe Karoyan (Laboratoire des biomolécules) a développé un peptide (sorte de mini-protéine) stable, et imitant un élément de la protéine ACE2. Présente à la surface de certaines de nos cellules, cette dernière est la «porte» par laquelle entre le coronavirus. L’idée de l’équipe française est de «leurrer» le Sars-CoV-2, l’empêchant ainsi d’infecter les cellules. Du moins en théorie : la molécule n’a été testée qu’in vitro, ce qui ne dit rien de son efficacité ni de sa sécurité dans l’organisme. Aucune formulation pharmaceutique n’a encore été mise au point, ni aucun essai mené chez l’animal ni, a fortiori, chez l’homme.

Les chercheurs ne sont pas les premiers à jouer de l’ingénierie moléculaire contre le coronavirus. Une équipe italienne a ainsi annoncé, fin avril, avoir créé une mini-protéine qui ambitionne elle aussi d’entraver les relations entre le virus et nos cellules. Comme l’indiquent les chercheurs français en incipit de leur prépublication (non relue par les pairs), «il n’y a pas de frontières dans la science. La seule limite est celle de notre imagination». Ajoutons celle de l’argent: un brevet a été déposé, et les auteurs cherchent 1 million d’euros pour faire aboutir leur idée.

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiXWh0dHBzOi8vd3d3LmxlZmlnYXJvLmZyL3NjaWVuY2VzL2wtZXNwb2lyLWxvaW50YWluLWQtdW4tc3ByYXktbmFzYWwtYW50aS1jb3JvbmF2aXJ1cy0yMDIwMDkwMtIBXWh0dHBzOi8vYW1wLmxlZmlnYXJvLmZyL3NjaWVuY2VzL2wtZXNwb2lyLWxvaW50YWluLWQtdW4tc3ByYXktbmFzYWwtYW50aS1jb3JvbmF2aXJ1cy0yMDIwMDkwMg?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "L’espoir (lointain) d’un spray nasal anti-coronavirus - Le Figaro"

Post a Comment

Powered by Blogger.